Canal+ lance son OPA sur le sud-africain MultiChoice

La filiale de Vivendi devrait débourser 1,5 milliard d’euros dans cette opération qui lui permettra de renforcer sa présence à l’international.
Agefi-Dow Jones
Le groupe audiovisuel sud-africain
MultiChoice est déjà détenu à plus de 40% par Canal+  -  photo MultiChoice

L’offre publique d’achat (OPA) du groupe audiovisuel Canal+, filiale de Vivendi, sur MultiChoice débutera mercredi, selon un document publié mardi par le diffuseur sud-africain.

Canal+ propose de racheter le groupe audiovisuel MultiChoice pour 125 rands sud-africains par action ordinaire, en numéraire. Ce prix représente une prime de près de 67% par rapport au cours de clôture de l’action MultiChoice le 1er février 2024 à la Bourse de Johannesburg. A cette date, Canal+ avait soumis une offre indicative non contraignante au prix unitaire de 105 rands sud-africains en numéraire par action MultiChoice.

Le groupe avait alors annoncé détenir 35,01% du capital de MultiChoice et avait donc franchi le seuil de déclenchement d’une OPA obligatoire.

A lire aussi: Vivendi : le sud-africain MultiChoice accepte l'offre d'achat améliorée de Canal+

En attendant la scission

Au 8 mai dernier, Canal+ réunissait 43,5% du capital de MultiChoice, selon une déclaration transmise aux autorités boursières sud-africaines. La filiale de Vivendi devrait débourser environ 1,54 milliard d’euros pour acquérir la part du capital du diffuseur sud-africain qu’elle ne détient pas encore.

Si Canal+ détenait au moins 90% du capital à l’issue de son offre, la filiale de Vivendi pourrait, à sa seule discrétion, s’appuyer sur le règlement de la Bourse de Johannesburg pour retirer MultiChoice de la cote. Mais Canal+ s’engage à ce que les investisseurs sud-africains puissent bénéficier de la croissance future du nouvel ensemble grâce à une cotation à la Bourse de Johannesburg.

Canal+ prépare également sa cotation à la Bourse de Paris, à la suite de l’annonce du projet de scission de sa société mère Vivendi.

Le groupe français compte prendre le contrôle de MultiChoice afin de créer une entreprise de médias africaine capable de prospérer au sein d’un marché international de plus en plus concurrentiel. Le nouvel ensemble aura pour ambition de proposer à son public une offre toujours plus attractive et plus riche de contenus sportifs, locaux et mondiaux.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...