Bureau Veritas va céder son activité de tests alimentaires pour 360 millions d’euros

L’entité va être reprise par Mérieux NutriSciences et entraînera un produit de cession de 290 millions d’euros.
Agefi-Dow Jones
bureau veritas.jpg
Bureau Veritas gagne près de 26% en Bourse depuis le début de l'année  -  (RK)

Le groupe de certification et de contrôle de la qualité Bureau Veritas a annoncé lundi avoir conclu un accord pour vendre son activité de tests alimentaires à l’entreprise française spécialisée Mérieux NutriSciences, filiale de l’Institut Mérieux.

La transaction représenterait une valeur d’entreprise de 360 millions d’euros et un produit de cession d’environ 290 millions d’euros, a indiqué Bureau Veritas dans un communiqué. Les activités du groupe dans les tests alimentaires, qui comprennent un réseau mondial de 34 laboratoires et plus de 1.900 techniciens, ont réalisé un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros en 2023.

A lire aussi: Wendel monétise 9% du capital de Bureau Veritas

Accélérer les acquisitions

La cession devrait être finalisée d’ici à la fin du quatrième trimestre 2024, «une fois que les conditions habituelles, dont l’approbation réglementaire dans certains pays, auront été remplies», a précisé l’entreprise.

Le produit de cette cession permettra à Bureau Veritas de financer «l’accélération du rythme des projets d’acquisitions, conformément à la stratégie» de la société à l’horizon 2028. En outre, cette opération devrait améliorer légèrement la marge opérationnelle ajustée du groupe et aura un effet neutre sur le résultat net ajusté à compter de 2025.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...