Bruxelles autorise Vivendi à prendre le contrôle de Telecom Italia

Vivendi a obtenu ce mardi le feu vert de la Commission européenne à son projet de prise de contrôle sous conditions de Telecom Italia. Le groupe français s’est ainsi engagé à vendre la participation majoritaire de l’opérateur télécoms italien dans Persidera, un fournisseur d’accès aux réseaux terrestres numériques pour la diffusion de chaînes de télévision. L’exécutif européen craignait qu’avec la prise de contrôle de Telecom Italia, dont Vivendi est le premier actionnaire avec une participation de près de 24%, le groupe français ne soit en mesure d’augmenter les prix facturés aux chaînes de télévision en Italie pour cet accès aux réseaux numériques terrestres. Vivendi a renforcé ce mois-ci son emprise sur l’ancien monopole de la téléphonie en Italie en désignant 10 des 15 administrateurs de l’opérateur.

« Afin de résoudre les problèmes de concurrence recensés par la Commission, Vivendi s’est engagé à céder la participation de Telecom Italia dans Persidera », écrit l’exécutif européen dans un communiqué. Telecom Italia détient 70% du capital de Persidera et le solde appartient au groupe de médias GEDI.

L’exécutif européen a précisé que sa décision n’avait aucune conséquence sur l’ordre donné par l’autorité italienne du secteur des communications (Agcom) à Vivendi de réduire sa participation soit dans Telecom Italia, soit dans Mediaset.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...