Bpifrance vend 2,5% de Nexans et fait baisser le titre

La banque publique a réalisé cette cession avec une décote d’un peu moins de 2% sur le cours de clôture du 14 novembre. Elle conserve 5,2% du capital et son représentant au conseil d’administration.
Agefi-Dow Jones
Nexans
Nexans gagne encore près de 43% en Bourse depuis le début de l'année  -  DR

La banque publique d’investissement Bpifrance a annoncé vendredi avoir cédé 2,5% du capital du fabricant de câbles Nexans, dans le cadre d’un placement privé par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres réservé aux investisseurs qualifiés.

La transaction a consisté en la vente de 1,09 million d’actions Nexans, pour un montant total proche de 125 millions d’euros, soit environ 115 euros. Jeudi soir, l’action Nexans a clôturé à 117,20 euros. Bpifrance a ainsi vendu ces actions avec une décote de moins de 2% par rapport au dernier cours de Bourse avant l’annonce.

Vendredi, l’action Nexans a reflué de 4,5%, à 111,90 euros. Elle perd désormais 24% sur son record historique inscrit en séance le 29 octobre dernier à 147 euros mais gagne encore plus de 50% sur un an et son prix a plus que triplé au cours des cinq dernières années.

A lire aussi: Après Ipsos, le fonds Lac1 de Bpifrance approche de la fin de son déploiement

Objectifs 2028

«Bpifrance continuera à soutenir activement l'équipe de direction de Nexans dans la poursuite de sa stratégie de création de valeur» et «confirme son intention de rester un actionnaire de référence et un partenaire de long terme de la société, qu’elle accompagne depuis plus de quinze ans», a indiqué Bpifrance dans un communiqué. «A l’issue de l’opération, Bpifrance détiendra 5,2% du capital social de Nexans et conservera son représentant au conseil d’administration», a-t-elle ajouté. La banque publique s’est par ailleurs engagée à conserver sa participation résiduelle pendant 180 jours.

Contactée par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole de Nexans n’a pas souhaité pas commenter ces informations.

L’allègement de Bpifrance au capital de Nexans intervient après que le câblier a présenté mercredi des objectifs financiers ambitieux pour les quatre prochaines années. Le groupe prévoit notamment pour 2028 un excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté de 1,15 milliard d’euros, plus ou moins 75 millions d’euros. Il prévoit que cet indicateur atteindra 600 millions à 840 millions d’euros cette année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...