
Auchan envisagerait une nouvelle offre sur Carrefour

Auchan envisagerait une nouvelle tentative pour acquérir son concurrent Carrefour, rapporte mercredi Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.
Après l'échec d’une première offre à l’automne dernier, Auchan plancherait à nouveau sur le dossier. Le groupe de la famille Mulliez, en phase de redressement, aurait engagé des discussions avec des sociétés de capital-investissement afin de les associer à une nouvelle offre, ajoute l’agence de presse.
Contactés par l’agence Agefi-Dow Jones, des porte-parole de Carrefour et d’Auchan n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter ces informations.
A la Bourse de Paris, l’action Carrefour a fini en hausse de 5,09% à 17,25 euros, après avoir atteint un plus haut à 17,5 euros en début d’après midi. Le titre vient ainsi d’enchaîner huit séances de hausse consécutives.
La première approche d’Auchan à l’automne 2021 avait échoué. Conseillé par Lazard, le groupe de la famille Mulliez avait proposé à son concurrent une offre d’achat valorisant l’action Carrefour à 21,50 euros, dont plus de 70% aurait été payés en numéraire et un peu moins de 30% en actions Auchan, valorisant le groupe d’hypermarchés à 16,5 milliards d’euros. Selon Auchan, ce projet aurait permis de dégager 2 milliards d’euros de synergies et de créer 5 milliards de valeur industrielle par la mise en commun des actifs. Mais la complexité du dossier, notamment d’un point de vue concurrentiel, a refroidi les discussions.
Sensible politiquement
Dans un contexte de forte concurrence imposée par les discounters Lidl et Aldi, le marché français de la distribution est jugé mûr pour la concentration. Le leader, Leclerc, détient une part de marché de 22,7%, suivi par Carrefour avec 19,4%, selon les données de Kantar. Auchan est cinquième avec 9,2 %. Leur union donnerait ainsi naissance au leader du secteur avec près de 30% de parts de marché, ce qui imposerait probablement des cessions d’actifs.
Un accord entre les deux distributeurs français interviendrait également à un moment sensible, à moins de quatre mois des élections présidentielles d’avril. Une fusion pourrait avoir des conséquences sociales importantes. Carrefour est le premier employeur privé de France.
Début 2021, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s'était opposé à un projet de rachat de Carrefour par le canadien Couche-Tard. L'échec de ce projet et la difficulté de Carrefour à se redresser avaient incité son premier actionnaire, le groupe Arnault, à sortir du capital fin août 2021, laissant en première ligne la famille Moulin (Galeries Lafayette) et l’homme d’affaires brésilien Abilio Diniz.
Plus d'articles du même thème
-
Carrefour relève de 10% son offre sur sa filiale brésilienne
Le distributeur propose désormais 8,5 reals par titre aux actionnaires minoritaires de Grupo Carrefour Brasil. -
Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent son patron
A la peine en Bourse depuis plusieurs années, le distributeur peine à convaincre du bien-fondé de sa stratégie alors que le mandat de son PDG, Alexandre Bompard, arrivera à échéance en 2026. -
Ares Management rejoint la plateforme d'Allfunds sur le non-coté
Allfunds annonce que le groupe américain Ares Management Corporation, l’un des plus grands gestionnaires mondiaux d’investissements alternatifs, rejoint son programme Allfunds Private Partners (APP).
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions