Au Kazakhstan, TotalEnergies délaisse le pétrole pour l’éolien

Le géant français de l'énergie vend une participation dans un champ pétrolier kazakh et va investir dans un projet de 200 éoliennes.
Alice Doré, Agefi-Dow Jones
La filière éolienne fait face à des vents contraires.
En Bourse, TotalEnergies est à un plus haut depuis 2007.  -  Crédit European Union

Le producteur d'énergies TotalEnergies a annoncé jeudi la signature d’un accord portant sur la cession de sa filiale Total E&P Dunga à la société kazakhe Oriental Sunrise Corp, pour un montant de 330 millions de dollars (environ 320 millions d’euros).

«Total E&P Dunga détient une participation de 60% dans le champ pétrolier onshore de Dunga, au Kazakhstan, représentant une quote-part de production d’environ 7.400 barils équivalent pétrole par jour en 2022», a indiqué TotalEnergies dans un communiqué.

«La transaction est soumise à l’approbation des autorités kazakhes et à la renonciation des partenaires à leurs droits de préemption», a précisé le groupe.

1 GW dans l'éolien

En outre, TotalEnergies a annoncé avoir signé un accord avec ses partenaires kazakhs Samruk-Kazyna et KazMunayGas en vue du développement du projet Mirny, présenté comme le «plus grand projet éolien jamais initié au Kazakhstan».

Les 200 éoliennes du projet, totalisant 1 gigawatt (GW) de capacité installée, seront combinées à un système de stockage par batterie de 600 mégawatts-heure (MWh), a indiqué TotalEnergies.

Ce projet devrait fournir à «plus d’un million de personnes au Kazakhstan une électricité bas carbone», a ajouté le groupe.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...