
Air France-KLM réduit sa dette et annonce un financement de 1,3 milliard d’Apollo

Air France-KLM a publié vendredi des résultats inférieurs aux attentes des analystes pour le troisième trimestre, le transporteur franco-néerlandais ayant tout de même dégagé un résultat d’exploitation record grâce à la demande soutenue de voyages pendant l'été.
Le bénéfice net du groupe a doublé par rapport à la même période de l’exercice précédent, à 931 millions d’euros. Le résultat d’exploitation a atteint 1,34 milliard d’euros, en hausse de 31%, et le chiffre d’affaires s’est apprécié de 6,8%, à 8,66 milliards d’euros.
Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net trimestriel de 991 millions d’euros, un résultat d’exploitation de 1,38 milliard d’euros et un chiffre d’affaires de 8,70 milliards d’euros, selon un consensus compilé par la société.
La marge d’exploitation s’est établie à 15,5%, en hausse de 2,9 points par rapport à la même période de 2022.
«Air France-KLM a réalisé un trimestre solide, marqué par de très bons résultats. Cette performance a été portée par la forte demande estivale et je tiens à remercier toutes nos équipes pour leur engagement sans faille au cours de cette saison», a commenté le directeur général du groupe, Benjamin Smith, cité dans un communiqué.
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Pour les neuf premiers mois de l’année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,19 milliard d’euros sur un chiffre d’affaires de 22,61 milliards d’euros, en hausse de 17,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Au vu des réservations déjà effectuées pour le quatrième trimestre, le groupe a laissé ses perspectives annuelles inchangées. Il prévoit d’offrir sur les trois derniers mois de l’année plus de 95% des capacités de la même période de 2019. Pour l’ensemble de l’exercice en cours, les capacités se situeront autour de 95% du niveau de 2019.
Apollo investit 1,3 milliard d’euros en quasi-fonds propres
Au niveau du bilan, la dette nette d’Air France-KLM s’est établie à 5 milliards d’euros à la fin septembre, contre 6,34 milliards d’euros au 31 décembre 2022, soit une réduction de plus de 1,3 milliard d’euros.
Air France-KLM a par ailleurs annoncé jeudi soir la signature d’un accord définitif avec le fonds Apollo portant sur un financement en quasi-fonds propres de 1,3 milliard d’euros.
En vertu de cet accord, Apollo souscrira à des obligations perpétuelles émises par une filiale opérationnelle d’Air France-KLM en charge de la marque et des avantages liés au programme de fidélité Flying Blue.
Air France et KLM conserveront l’intégralité des droits de propriété sur leurs bases de données clients et le groupe poursuivra la gestion et l’exploitation de son programme de fidélité, a précisé le transporteur, qui voit dans ce type d’accords un moyen de renforcer son bilan sans procéder à de nouvelles augmentations de capital.
«Ce financement sera non dilutif, structuré par un instrument de quasi-fonds propres, similaire à celui utilisé par Air France en juillet 2022 sur un pool de moteurs de rechange ainsi que celui réalisé en juillet 2023 sur des actifs d’ingénierie et de maintenance (MRO)», a également indiqué Air France-KLM. Le groupe a ajouté que le montant du financement pourrait être porté à 1,5 milliard d’euros d’ici à sa finalisation.
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