Air France-KLM a remboursé les aides d’Etats

Le groupe de transport aérien a annoncé être sorti du système d’aides de l’Etat français via l’émission de nouvelles obligations hybrides perpétuelles.
Air France-KLM compagnie aérienne avion aéroport A318 flotte
L'action rebondit de 28% depuis le début de l'année.  -  Photo Air France fleet.

Air France-KLM retrouve ses ailes. Le directeur général, Benjamin Smitj, a annoncé mercredi soir que son groupe avait « désormais intégralement remboursé les aides d’Etat». Il a payé 300 millions d’euros d’obligations hybrides perpétuelles de l’Etat français et procédé au paiement d’une compensation requise au titre des actions souscrites en avril 2021.

Ce remboursement a été financé par l’émission de nouvelles obligations hybrides perpétuelles, toujours auprès du gouvernement français, pour un montant de 407 millions d’euros. Conformément à une décision rendue par la Commission européenne en février dernier, ces titres ne sont toutefois plus soumis aux contraintes attachées aux précédentes aides et qui limitaient la capacité d’Air France-KLM dans sa stratégie en matière de versement de dividendes ou d’acquisitions.

Le 18 avril, la compagnie aérienne avait déjà annoncé avoir signé deux lignes de crédit renouvelable pour un montant de 2,2 milliards d’euros, dont 1 milliard vise à remplacer un prêt direct et une facilité de crédit accordés par l’Etat néerlandais.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...