Air France-KLM obtient 2,2 milliards d’euros de crédits renouvelables

Le transporteur aérien Air France-KLM et ses filiales Air France et KLM ont annoncé, mardi, la signature avec un pool d’institutions financières internationales de deux lignes de crédit renouvelables, ou RCF, liées au développement durable, pour un montant total de 2,2 milliards d’euros.
«Ces RCF indexées sur des objectifs de développement durable permettent d’aligner les outils financiers du groupe à sa trajectoire de décarbonation», a indiqué Air France-KLM dans un communiqué.
Dans le détail, Air France-KLM et Air France, en qualité de co-emprunteurs, ont signé une RCF liée au développement durable de 1,2 milliard d’euros, tandis que KLM a signé une RCF indexée sur des indicateurs de performance ESG (environnement, social et gouvernance) de 1 milliard d’euros.
«Cette ligne remplace à la fois le prêt direct accordé par l’Etat néerlandais et la facilité de crédit garantie par l’Etat néerlandais, qui ont tous deux été annulés par KLM», a précisé Air France-KLM. Les deux RCF prévoient un ajustement de la marge de crédit en fonction de l’atteinte d’objectifs ESG tels que la réduction des émissions unitaires de CO2 ou l’augmentation de la part du carburant durable, entre autres.
De nombreuses banques mobilisées
La ligne de crédit renouvelable de 1,2 milliard d’euros a une échéance initiale fixée à 2026, avec deux options d’extension d’un an. Elle est coordonnée par Crédit Agricole CIB (CACIB) et Natixis et a été conclue avec un syndicat de 15 banques.
La RCF de 1 milliard d’euros signée par KLM a une échéance à 2027, avec, également, deux options d’extension d’un an. Elle a été coordonnée par ABN AMRO, ING et Rabobank, avec un syndicat de 14 banques. CACIB a assuré le rôle de coordinateur pour les objectifs de développement durable.
A lire aussi: Vers une montée en puissance des obligations liées à des objectifs ESG en 2023 ?
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Alstom va investir 150 millions d'euros en France pour accélérer la fabrication de ses TGV
Le groupe veut renforcer ses capacités pour répondre à la demande croissante en trains à grande vitesse. -
L’obligataire bombe le torse au chevet du financement des entreprises
L’Ofem pointe un apport de 74 milliards d’euros en 2024 en France, en hausse de 4%, dont 16 milliards dans la dette haut rendement.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions