Ablynx refuse de se faire racheter par Novo Nordisk

Novo Nordisk
 -  rea

Novo Nordisk offre jusqu’à 2,3 milliards d’euros pour racheter la biotech belge Ablynx. Le laboratoire danois précise avoir fait une première proposition le 7 décembre avant de la relever de 14% le 22 décembre. Il regrette que le conseil d’administration d’Ablynx ait refusé d’engager des discussions avec lui. Novo Nordisk propose jusqu'à 30,50 euros par action Ablynx, soit 28 euros en cash et un contingent value right (CVR) d’un maximum de 2,50 euros en fonction du développement de deux candidats médicaments. Le prix offert représente une prime de 66% sur le cours moyen trois mois.

L’action Ablynx, qui a quasiment doublé de valeur sur les six derniers mois, était réservée à la hausse ce matin, avant d’être suspendue à la demande du régulateur belge. « Nous attendons une valorisation en hausse et pourrions envisager d’éventuelles contre-offres », déclare Jefferies, affichant un objectif long terme de 36 euros.

Novo Nordisk voit dans cette opération la possibilité de rajeunir et d’élargir son portefeuille de médicaments. Il espère notamment combiner caplacizumab, traitement de la purpura thrombotique thrombocytopénique d’Ablynx en phase III, avec sa franchise hématologique.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...