
Xi Jinping réunit les patrons des géants chinois de la technologie

Le président chinois Xi Jinping s’est exprimé lundi lors d’un symposium auquel ont assisté des dirigeants d’entreprises, dont Jack Ma, cofondateur d’Alibaba, selon les médias d’Etat, alors que Pékin est confronté à un ralentissement économique et à des tensions croissantes avec les États-Unis.
Parmi les autres dirigeants d’entreprises privées présents au symposium figuraient Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, Lei Jun de Xiaomi, Wang Chuanfu de BYD, Wang Xingxing d’Unitree et Robin Zeng de CATL, comme l’a montré une vidéo publiée par CCTV. Wang Xing de Meituan, Leng Youbin de China Feihe et Yu Renrong, fondateur de Will Semiconductor, étaient également présents.
Selon une source proche du dossier contactée par Reuters, le fondateur de Tencent, Pony Ma, a également assisté à l'événement.
Xi Jinping a prononcé un discours après avoir écouté les représentants des entreprises privées, a déclaré l’agence de presse officielle Xinhua. Le rapport ne fournit toutefois aucun détail sur le symposium, qui s’est tenu dans la Grande Salle du Peuple à Pékin.
La réunion visait à stimuler le moral du secteur privé, et le président chinois devait encourager les dirigeants d’entreprises à développer leurs activités à l'échelle nationale et internationale, alors que la guerre technologique entre la Chine et les États-Unis s’intensifie, avaient précédemment déclaré des sources à Reuters.
A lire aussi: Les tensions commerciales entre la Chine et les USA tournent au micmac
Baidu, une absence remarquée
Le symposium intervient également alors que la plateforme d’IA de DeepSeek a suscité des spéculations d’investisseurs sur son potentiel à dynamiser le secteur technologique chinois dans son ensemble, entraînant des appels à une réévaluation à la hausse des actifs chinois.
Xi Jinping a toujours insisté sur la nécessité pour la Chine d’atteindre l’autosuffisance en matière de semi-conducteurs et souhaite que le pays utilise l’IA pour stimuler le développement économique. Mais les efforts du pays ont été entravés par des mesures de contrôle des exportations de puces imposées par Washington, qui craint que Pékin n’utilise des semi-conducteurs avancés pour renforcer ses capacités militaires.
«C’est un aveu tacite que le gouvernement chinois a besoin des entreprises du secteur privé dans sa rivalité technologique avec les États-Unis», a estimé Christopher Beddor, directeur adjoint de la recherche sur la Chine chez Gavekal Dragonomics à Hong Kong. «Le gouvernement n’a pas d’autre choix que de les soutenir s’il veut rivaliser avec les États-Unis.»
Mieux valait en tout cas être vu à ce symposium pour les géants chinois de la tech. Le moteur de recherche Baidu, dont aucun représentant n’a été aperçu, plongeait ainsi de plus de 6% à la Bourse de Hong Kong lundi matin.
(Avec Reuters)
A lire aussi: Des campagnes chinoises à la finance européenne, les mille et une vies de Haiyan Li Labbé
Plus d'articles du même thème
-
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains. -
La Chine cherche la bonne réponse à la guerre commerciale
Le gouvernement chinois s’est pour l’instant contenté de mots, et défend encore la valeur de sa devise. Pékin s'est aussi rapproché de Séoul et Tokyo. -
Washington applique à ses partenaires commerciaux un calcul simpliste
Les Etats-Unis ont annoncé l’application de droits de douane particulièrement élevés contre la plupart des pays du monde. Présentés comme «réciproques», ces «tariffs» découlent en réalité de l’application d’une formule mathématique basique.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions