Vivendi accélère la mise en Bourse d’Universal Music

Olivier Pinaud
UMG Universal Music Group disque CD musique vinyle
vinyle 33 tours de Queen produit par Universal Music Group  -  Vinyle de Queen produit par Universal. Photo UMG.

Vivendi a annoncé ce samedi envisager une distribution de 60% du capital de sa filiale Universal Music Group, afin de répondre à une demande de ses actionnaires. « Les grands actionnaires institutionnels de Vivendi réclament depuis plusieurs années la scission ou la distribution d’Universal Music Group (UMG) pour diminuer la décote de conglomérat de Vivendi », explique le groupe de médias dans un communiqué publié samedi matin.

« Cette distribution, exclusivement en nature, interviendrait à titre de distribution exceptionnelle (« special dividend ») », explique Vivendi. « La cotation des actions UMG, émises par la holding tête de groupe en cours de constitution, serait demandée sur le marché réglementé d’Euronext à la Bourse d’Amsterdam, dans un pays où était implanté un des sièges historiques d’UMG », poursuit Vivendi.

Les banques déjà mandatées lors des premières étapes nécessaires à la réalisation du plan de développement de Vivendi seront associées à cette étude, indique le groupe.

30 milliards d’euros de valeur

Les actionnaires de Vivendi seront appelés à se prononcer lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée pour le 29 mars « afin de modifier les statuts et permettre cette distribution ». En cas de vote positif, « Vivendi poursuivra ce projet, avec une assemblée générale approuvant la distribution qui pourrait aboutir avant fin 2021 ».

Selon Vivendi, le groupe chinois Tencent, qui possède déjà 20% du capital d’UMG, a accueilli favorablement ce projet de cotation.

L’entrée de Tencent au capial d’UMG, en deux temps, a permis, rappelle Vivendi, de fixer à 30 milliards d’euros la valeur d’entreprise minimum de la maison de disques.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...