Veolia lance une offre sur tout le capital de Suez

Olivier Pinaud
Veolia groupe de traitement de l'eau, des déchets, services aux collectivités
Veolia groupe de traitement de l'eau, des déchets, services aux collectivités  -  Bloomberg

Veolia s’est décidé à lancer l’assaut final sur Suez. Le groupe, qui détient déjà 29,9% du capital de son concurrent depuis octobre 2020, a annoncé ce dimanche soir dans un communiqué le lancement d’une offre publique d’achat sur le solde du capital. Le montant de cette opération, réalisée à 18 euros par action, soit le prix payé à Engie pour acheter le bloc de 29,9%, s’élève à près de 8 milliards d’euros. « Les autres éléments de la déclaration d’intention de Veolia du 5 octobre 2020 restent inchangés », précise Veolia dans son communiqué.

« La clôture de l’offre, une fois ouverte, sera quant à elle soumise à l’obtention de l’autorisation au titre du contrôle des concentrations par la Commission européenne. Veolia se réserve la faculté de renoncer, le cas échéant, à cette condition », ajoute le groupe.

Pour Veolia, cette offre permettra de clarifier la situation actuelle, alors que les discussions avec Suez n’ont jamais permis d’avancer vers une issue amiable, malgré une rencontre organisée vendredi entre Antoine Frérot, le PDG de Veolia, et Bertrand Camus, le directeur général de Suez, a appris L’Agefi.

Carlyle l’invité surprise ?

Avec le dépôt de cette offre publique, le conseil d’administration de Suez aura un mois pour l’étudier et se prononcer, favorablement ou non. Les instances représentatives du personnel de Suez disposeront également du même mois pour donner leur avis consultatif, alors que leurs actions en justice ont allongé le processus d’information-consultation. Pour Veolia, cette offre formelle montre enfin sa détermination à aller jusqu’au bout.

Le groupe dirigé par Antoine Frérot met aussi la pression sur Suez au moment où ce dernier est en train de finaliser son projet alternatif, avec une surprise de dernière minute. En plus d’Ardian et de GIP, un troisième fonds, l’américain Carlyle, entrerait dans le consortium ami de Suez, a appris L’Agefi de plusieurs sources. Le financement de cette proposition alternative aurait été bouclé notamment avec l’appui de la banque Santander, a précisé une source à L’Agefi.

Plus d’informations demain, dès 7 heures, dans L’Agefi Quotidien.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...