Veolia boucle son augmentation de capital pour acheter Suez

Olivier Pinaud
Veolia groupe de traitement de l'eau, des déchets, services aux collectivités
Veolia groupe de traitement de l'eau, des déchets, services aux collectivités  -  Bloomberg

Veolia franchit une étape supplémentaire dans sa prise de contrôle de Suez. Le groupe de traitement des déchets et de l’eau a mené à bien l’augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros qui doit lui permettre de financer en partie l’offre publique d’achat (OPA) sur les 70,1% du capital de son concurrent qu’il ne détient pas encore.

Les quelque 110 millions d’actions nouvelles ont été émises au prix unitaire de 22,7 euros. Les actionnaires bénéficiaient d’un droit préférentiel de souscription. L’opération a été sursouscrite un peu moins de deux fois (175%). Il s’agissait de la plus importante augmentation de capital de l’année à la Bourse de Paris.

Après cette opération, « l’essentiel du financement de Suez est derrière nous. Nous pourrions seulement, comme nous l’avions indiqué, procéder à une émission de dette hybride complémentaire d’environ 500 millions d’euros », explique à L’Agefi Claude Laruelle, directeur général adjoint des finances de Veolia.

L’essentiel du financement de l’OPA sur Suez, d’un montant d’environ 9 milliards d’euros, est assuré par la revente au consortium Meridiam-GIP-Caisse des dépôts des activités eau et déchets de Suez en France pour constituer ce qui a été appelé le nouveau Suez.

Attente du feu vert européen

Prochaine étape à franchir pour Veolia : l’obtention du feu vert des autorités européennes qui doivent se prononcer sur les cessions d’actifs proposées par le groupe afin de garantir la concurrence sur ses différents marchés. « Nous notifierons nos remèdes à la Commission européenne d’ici une quinzaine de jours et ses services rendront leur réponse dans les 35 jours », explique Claude Laruelle. « Nous sommes confiants sur l’acception des remèdes que nous proposons. Il n’y a pas de changements majeurs par rapport à ce que nous avions annoncés lors de la signature de l’accord avec Suez », ajoute le directeur général adjoint de Veolia.

L’essentiel des remèdes porte sur la vente au consortium financier des actifs eau et déchets de Suez en France, ainsi que des activités plus petites de Suez, notamment dans l’eau, dans plusieurs régions géographiques (Italie, République tchèque, Afrique, Asie centrale, Inde, Australie…). Les futurs actionnaires du nouveau Suez se sont engagés à payer ces actifs 10,4 milliards d’euros en valeur d’entreprise.

Une fois rendu le feu vert des autorités de la concurrence, l’Autorité des marchés financiers (AMF) ajustera le calendrier de l’OPA et en fixera la date de clôture. Veolia espère avoir finalisé l’acquisition de Suez avant la fin de 2021, soit 16 mois après l’annonce de son attaque sur son concurrent.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...