
Vallourec confirme ses perspectives mais recule en Bourse

Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a confirmé lundi sa prévision de résultat brut d’exploitation (RBE) pour 2022 après une amélioration de ses résultats au troisième trimestre, liée notamment à une activité soutenue en Amérique du Nord.
Le groupe continue ainsi de tabler sur un RBE compris entre 650 millions et 750 millions d’euros en 2022. Vallourec s’attend également toujours à dégager un flux de trésorerie disponible positif au second semestre, «grâce à la forte performance attendue au quatrième trimestre», a indiqué le PDG du groupe, Philippe Guillemot, cité dans un communiqué.
Au troisième trimestre, clos fin septembre, le résultat brut d’exploitation de Vallourec a atteint 198 millions d’euros, contre 128 millions d’euros un an plus tôt.
Moins qu’attendu
Le flux de trésorerie a été négatif de 81 millions d’euros, en amélioration de 22 millions d’euros par rapport au troisième trimestre de 2021.
Vallourec a dégagé un résultat net de 6 millions d’euros sur la période, contre une perte nette de 7 millions d’euros au troisième trimestre 2021.
Le chiffre d’affaires de Vallourec a progressé de 53,6% en données publiées et de 36,6% à taux de change constants, à 1,28 milliard d’euros.
Selon le consensus établi par FactSet, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 93,9 millions d’euros, un RBE de 239,3 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 1,37 milliard d’euros.
La dette se creuse
Sur les neuf premiers mois de 2022, le RBE de Vallourec a progressé à 403 millions d’euros, contre 356 millions d’euros à la même période de 2021. La perte nette s’est établie à 444 millions d’euros, contre 49 millions d’euros un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires de Vallourec a progressé de 40,5% sur un an en données publiées, à 3,34 milliard d’euros, tandis que le flux de trésorerie disponible a été négatif de 482 millions d’euros, contre un flux négatif de 300 millions d’euros un an plus tôt.
A fin septembre, la dette nette de Vallourec s’inscrivait à 1,49 milliard d’euros, contre 993 millions d’euros à la fin juin.
Le fabricant de tubes sans soudure a annoncé vendredi soir la conclusion d’un accord entre la direction de Vallourec Deutschland et les représentants du personnel dans le cadre de l’arrêt des activités en Allemagne. Un plan social ainsi que la convention collective correspondante ont été signés, a précisé le groupe.
A la Bourse de Paris, le titre Vallourec plongeait de plus de 11% lundi peu avant 17h, 10,2 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
L’Opep et Donald Trump réveillent le spectre d’un pétrole à 60 dollars
Le cours de l’or noir a chuté de plus de 10% en deux jours. Alors que les droits de douane américains risquent de peser sur la demande, le cartel des pays exportateurs a annoncé une hausse surprise de sa production en mai.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions