Une nouvelle échéance obligataire d’Evergrande entretient le stress

Xavier Diaz
Le China Evergrande Center dans la région de Wan Chai à Hong Kong, Chine
 -  Bloomberg.

China Evergrande est de nouveau menacé de défaut de paiement même si l’intervention des pouvoirs publics nourrit l’espoir d’une restructuration ordonnée de sa dette pour éviter une contagion au secteur et au-delà.

Après avoir honoré in extremis les paiements de coupons obligataires ces deux derniers mois, le géant chinois de l’immobilier doit débourser ce lundi quelque 82,5 millions de dollars (73 millions d’euros) à l'échéance d’une période de grâce de 30 jours.

Mais un communiqué publié vendredi selon lequel des créanciers ont exigé 260 millions de dollars a conduit les autorités de Pékin à convoquer le président du groupe et fait chuter l’action Evergrande de 19,6% lundi en Bourse, à un nouveau plus bas de clôture de 1,81 dollar à Hong Kong.

L’obligation du groupe arrivant à échéance en novembre 2022, l’une des lignes sur lesquelles Evergrande pourrait être déclaré en défaut en cas de non-paiement des coupons dus lundi, se traitait à 18,56% de sa valeur nominale, contre 20,083% vendredi.

Après le communiqué de vendredi, les autorités de la province du Guangdong, dont le groupe est originaire, ont annoncé l’envoi, à la demande d’Evergrande, d’une équipe chargée de superviser la gestion des risques, de renforcer les contrôles internes et d’assurer la poursuite de l’activité, la première initiative concrète du pouvoir politique dans ce dossier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...