Trump-Biden, les résultats Etat par Etat

Avec Reuters
USA Donald Trump Election président des Etats-Unis locataire de la Maison-Blanche à Washington
Donald Trump le président américain  -  Bloomberg.

Au terme d’une campagne bouleversée par la pandémie de coronavirus et dans le contexte d’une polarisation extrêmement forte de la société américaine, Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés dans les urnes ce mardi aux Etats-Unis, et l’issue est très serrée. Le résultat final ne pourrait être connu que dans quelques jours.

A la mi-journée à Paris, selon le décompte du Wall Street Journal, le démocrate Joe Biden était crédité de 238 grands électeurs, contre 213 pour le président républicain sortant Donald Trump. Mais les deux camps se disputent sur la légalité des votes dans certains Etats.

Pour l’emporter, le président républicain ou son rival démocrate doit obtenir le soutien d’au moins 270 des 538 grands électeurs du Collège électoral (dont les membres sont désignés Etat par Etat en fonction notamment de leur poids démographique).

Ce système particulier donne une importance capitale aux Swing States, ces Etats indécis où ni les républicains ni les démocrates ne disposent d’une base électorale suffisamment stable pour se lancer dans la bataille avec des certitudes.

Plus de 100 millions d'électeurs ont voté par anticipation avant cet «Election Day», soit par voie postale soit en personne dans des bureaux ouverts à l’avance: un record qui pourrait retarder les opérations de dépouillement et faire naître une vive incertitude quant à l’identité du futur occupant de la Maison blanche.

Les électeurs américains renouvellent également la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants, où les démocrates sont majoritaires, et un tiers du Sénat, où la courte majorité républicaine pourrait être menacée (23 des 35 sièges qui sont remis en jeu ce mardi étaient tenus par des sénateurs républicains).

---

16h50 (heure française) - Joe Biden est en passe de remporter l'élection présidentielle américaine, a déclaré mercredi sa directrice de campagne. Le candidat démocrate, qui devrait s’imposer dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, aura probablement plus de 270 délégués, seuil nécessaire pour être élu, avant la fin de la journée, a précisé Jennifer O’Malley Dillon. Si le dépouillement cessait maintenant, il l’emporterait, a-t-elle ajouté. « Si on compte tous les votes légaux, c’est nous qui gagnons », a rétorqué Bill Stepien, directeur de campagne de Donald Trump, lors d’une conférence de presse, laissant entre que le scrutin avait été entaché de fraudes.

12h15 (heure française) - Les dépouillements sont suspendus dans le Nevada et ne reprendront pas avant jeudi matin heure locale, ont annoncé mercredi les autorités locales. Le Nevada, qui désigne six des 538 grands électeurs du Collège électoral, est l’un des neuf derniers Etats où le suspense demeure dans le duel que se livrent Donald Trump et Joe Biden. Il y a quatre ans, le Nevada était allé à la démocrate Hillary Clinton.

08h53 (heure française) - L’agence Associated Press, après la chaîne Fox News, prédit la victoire de Joe Biden en Arizona (11 grands électeurs), ce qui donnerait au candidat démocrate 238 grands électeurs contre 213 pour Donald Trump. Mais les résultats d’Etats clés ne sont pas encore connus, notamment ceux de la Pennsylvanie.

08h30 (heure française) - Donald Trump revendique sa victoire. Les résultats de l'élection sont « phénoménaux » a lancé le président sortant même si les résultats dans plusieurs Etats clefs restent encore indécis. Le candidat républicain a affirmé avoir remporté la Floride, l’Ohio, le Texas mais aussi la Georgie, la Caroline du Nord et s’est dit en passe de remporter la Pennsylvanie « avec une marge énorme ».

Aucun résultat ne garantit pourtant à ce stade l’issue de son duel avec Biden dans plusieurs de ces Etats en balance, y compris la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et la Georgie, et les grands réseaux de télévision ainsi que l’institut Edison Research montrent que Trump n’est pas assuré à ce stade de remporter au Collège électoral les 270 voix nécessaires à sa réélection.

08h15 (heure française) - Le candidat démocrate Joe Biden est crédité de 220 grands électeurs contre 213 pour le président républicain sortant Donald Trump, selon les projections de l’institut Edison Research.

07H30 (heure française) - Selon les projections de l’institut Edison Research, Joe Biden a remporté un des quatre grands électeurs en jeu dans l’Etat du Nebraska.

07h10 (heure française) - Le candidat démocrate Joe Biden est crédité de 205 grands électeurs contre 171 pour Donald Trump, selon les projections de l’institut Edison Research à 06h05 GMT qui portent sur l’attribution de 376 grands électeurs.

06h50 (heure française) - TRUMP RÉPOND À BIDEN SUR TWITTER

Le président républicain sortant Donald Trump a accusé les démocrates de tenter de «voler» l'élection présidentielle de mardi aux Etats-Unis, ajoutant qu’il ne les laisserait pas faire.

06h50 - JOE BIDEN S’EXPRIME À WILMINGTON DANS LE DELAWARE

Joe Biden s’est déclaré optimiste sur le résultat de l'élection présidentielle américaine de mardi en dépit de plusieurs revers annoncés par les médias, dont une défaite dans l’Etat crucial de Floride face au président sortant républicain Donald Trump.

06h25 - DONALD TRUMP DONNÉ VAINQUEUR DANS LE MONTANA

Le président républicain sortant Donald Trump devance son rival démocrate Joe Biden dans le Montana (3 grands électeurs) selon les projections de l’Associated Press.

06h25 - BIDEN VA S’IMPOSER DANS LE MINNESOTA

Joe Biden va devancer Donald Trump dans le Minnesota (10 grands électeurs), selon les projections de l’Associated Press.

06h15 - DONALD TRUMP DONNÉ VAINQUEUR DANS L’IOWA

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Iowa (6 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

06h15 - BIDEN VA S’IMPOSER EN VIRGINIE

Joe Biden va devancer Donald Trump en Virginie (13 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

06h05 - BIDEN DONNÉ VAINQUEUR À HAWAÏ

Joe Biden va devancer Donald Trump à Hawaï (4 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

06h00 - DONALD TRUMP DONNÉ VAINQUEUR AU TEXAS

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat clé du Texas (38 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

06h00 - FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE À HAWAÏ

Les bureaux de votes ont fermé à Hawaï.

05h40 - LES RÉSULTATS DANS LE MICHIGAN PAS CONNUS AVANT MERCREDI SOIR - REPRÉSENTANT

Les résultats dans l’Etat du Michigan ne seront pas connus avant mercredi soir, a déclaré le secrétaire d’Etat.

05h40 - TRUMP DONNÉ VAINQUEUR DANS L’OHIO

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Ohio (18 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

05h20 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS L’ARIZONA

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Arizona (11 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

05h00 - PROJECTION SUR LE NOMBRE DE GRANDS ÉLECTEURS

Joe Biden compte 192 grands électeurs contre 114 pour Donald Trump, selon les projections de l’institut Edison Research. Il faut qu’un candidat obtienne une majorité de 270 grands électeurs (sur 538) pour être nommé président.

05h00 - BIDEN VA S’IMPOSER EN CALIFORNIE

Joe Biden va devancer Donald Trump en Californie (55 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

05h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS L’ETAT DE WASHINGTON

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat de Washington (12 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

05h00 - VERS UNE VICTOIRE DE BIDEN DANS L’OREGON

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Oregon (7 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

05h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS L’IDAHO

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Idaho (4 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

05h00 - FERMETURE DES BUREAUX DE VOTES DANS 4 ETATS, DONT LA CALIFORNIE

Les bureaux de votes ont fermé en Californie, dans l’Etat de Washington, l’Oregon, l’Idaho.

04h30 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE NEW HAMPSHIRE

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du New Hampshire (4 grands électeurs), selon les projections de NBC.

04h30- TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS L’UTAH

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Utah (6 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

04h00 - FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE DANS QUATRE ETATS, DONT LE NEVADA

Les bureaux de votes ont fermé dans l’Iowa, le Nevada, l’Utah et le Montana.

03h50 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE KANSAS

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Kansas (6 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

03h20 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE COLORADO

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du Colorado (9 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

03h00 - FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE AU TEXAS ET DANS LE WISCONSIN NOTAMMENT

Les bureaux de votes ont fermé au Texas, à New York, dans le Michigan, dans l’Arizona, le Minnesota, le Wisconsin, le Colorado, en Louisiane, dans le Kansas, le Nebraska, le Nouveau Mexique, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et le Wyoming.

03h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE DAKOTA DU NORD

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Dakota du Nord(3 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

03h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN LOUISIANE

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de la Louisiane (8 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

03h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE DAKOTA DU SUD

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Dakota du Sud (3 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

03h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE WYOMING

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Wyoming (3 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

03h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE AU NOUVEAU MEXIQUE

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du Nouveau Mexique (5 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

03h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS L’ETAT DE NEW YORK

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat de New York (29 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

02h30 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS L’ARKANSAS

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de l’Arkansas (6 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

02h15 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE MISSOURI

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Missouri ( 10 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

02h15 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE MISSISSIPPI

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Mississippi (6 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

02h15 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE TENNESSEE

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Tennessee (11 grands électeurs), selon les projections de l’Associated Press.

02h15 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS L’ILLINOIS

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Illinois (20 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

02h15 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE À RHODE ISLAND

Joe Biden va devancer Donald Trump à Rhode Island (4 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

02h15 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE CONNECTICUT

Joe Biden va devancer Donald Trump dans le Connecticut (7 grands électeurs), selon les projections de l’Associated Press.

02h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN FLORIDE

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de Floride (29 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research, qui compilent les sondages de sortie des urnes et les résultats partiels.

02h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN ALABAMA

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat d’Alabama (9 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

02h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE À WASHINGTON D.C.

Joe Biden va devancer Donald Trump à Washington D.C.(3 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

02h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE DELAWARE

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du Delaware (3 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

02h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE MASSACHUSETTS

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du Massachusetts (11 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

02h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE MARYLAND

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du Maryland (10 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

02h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE NEW JERSEY

Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du New Jersey (14 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

02h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN OKLAHOMA

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat d’Oklahoma (7 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.

02h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN CAROLINE DU SUD

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de Caroline du Sud (9 grands électeurs), selon les projections de l’Associated Press.

01h35 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN VIRGINIE OCCIDENTALE

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de Virginie Occidentale (5 grands électeurs),selon les projections de la chaîne Fox News.

01h20 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS L’INDIANA, BIDEN VU GAGNANT DANS LE KENTUCKY ET LE VERMONT

Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de l’Indiana (11 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research, qui compilent les sondages de sortie des urnes et les résultats partiels.

Joe Biden va devancer le président sortant dans l’Etat du Kentucky (8 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

Le candidat démocrate va s’imposer dans l’Etat du Vermont (3 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.

00h30 - PREMIÈRE ÉLECTION POUR UN AMÉRICAIN SUR DIX Un Américain sur dix a déclaré voter pour la première fois lors de cette élection présidentielle, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes et compilés par l’institut Edison Research.

23h00 - CORONAVIRUS ET ÉCONOMIE EN TÊTE DES PRÉOCCUPATIONS DES ÉLECTEURS

Le coronavirus et l'économie étaient en tête des préoccupations de la moitié des électeurs américains ce mardi, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes et compilés par l’institut Edison Research.

Pour cinq électeurs sur dix, l'épidémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 9,4 millions d’américains et en a tué plus de 230.000 cette année, doit être prioritairement maîtrisée, même aux dépens de l'économie.

21h10 - ENQUÊTE SUR UNE POSSIBLE CAMPAGNE DE DÉSINFORMATION TÉLÉPHONIQUE

La procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James, annonce que ses services enquêtent «activement» sur une possible campagne téléphonique de désinformation recommandant à de nombreuses personnes de rester chez elles - et donc de ne pas aller voter.

Le FBI travaille lui aussi sur ces appels téléphoniques robotisés, dont la FCC, l’autorité de régulation des télécommunications, a connaissance et qui ont été également signalés en Floride, Etat particulièrement crucial dans la course à la Maison blanche, mais aussi dans l’Iowa ou bien encore au Kansas.

Transmis à Reuters par Giulia Porter, vice-présidente de RoboKiller, une firme spécialisée dans la lutte contre les campagnes de télémarketing, le message, lu par une voix féminine synthétique, déclare sans jamais mentionner la tenue de l'élection: «Bonjour. Ceci n’est qu’un appel de test. C’est le moment de rester chez soi. Restez en sécurité, restez chez vous.» Porter estime que cet appel a touché «des milliers voire des dizaines de milliers» de personnes depuis le début de la journée.

Dans le Michigan, autre Etat crucial, un message téléphonique automatique différent recommande d’aller «voter demain», trop tard donc, en raison de longues files d’attente dans les bureaux de vote.

18h00 - JOE BIDEN LANCE UN NOUVEL APPEL À LA MOBILISATION

«Le moment est venu. Le moment est venu de restaurer l'âme de notre nation. Le moment est venu de nous lever et de reprendre notre démocratie. Le moment est venu de voter», écrit le candidat démocrate sur son compte Twitter.

Dans ces dernières semaines, son équipe de campagne redoutait que l’avance de Biden dans les sondages au niveau national ne démobilise une partie de l'électorat démocrate.

17h55 - «LES RÊVES LES PLUS INCROYABLES DEVIENNENT RÉALITÉ", DIT DONALD TRUMP

«L’Amérique est le lieu où tout peut arriver, l’Amérique est le lieu où tout le monde peut s'élever et ici, sur cette terre, sur ce sol, sur ce continent, les rêves les plus incroyables deviennent réalité», déclare Donald Trump en voix off accompagnant un montage vidéo enchaînant les plans de bannières étoilées mis en ligne sur son compte Twitter.

«Le meilleur est encore à venir», dit-il.

17h36 - LA BARRE DES 100 MILLIONS DE VOTES ANTICIPÉS EST FRANCHIE

Plus de 100 millions d'électeurs ont participé par anticipation à l'élection présidentielle, du jamais vu dans l’histoire politique du pays, selon les dernières données publiées mardi par l’US Elections Project de l’université de Floride.

Cet engouement massif pour le vote anticipé, par voie postale ou dans les bureaux de vote ouverts à l’avance, représente près des trois quarts de la totalité des électeurs ayant participé à la précédente élection présidentielle, en 2016, et présage donc d’une mobilisation record de l'électorat.

Il s’explique en partie par la polarisation de la société américaine après quatre années de présidence Trump mais aussi par l'épidémie meurtrière de coronavirus qui a conduit une grande partie de l'électorat à voter en avance pour éviter les files d’attente et les rassemblements dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...