TotalEnergies versera un dividende exceptionnel d’un euro en décembre

Le pétrolier maintient son programme de rachat d’actions 2022 à 7 milliards de dollars mais les actionnaires toucheront un coupon spécial en fin d’année.
François Schott, Agefi-Dow Jones
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a présenté la journée investisseurs du groupe mercredi 28 septembre.  -  TotalEnergies

Le producteur d'énergies TotalEnergies a annoncé mercredi s’attendre à une hausse de 4 milliards de dollars de son cash-flow structurel au cours des cinq prochaines années, période pendant laquelle il entend augmenter ses investissements dans la transition énergétique mais aussi la rémunération de ses actionnaires.

«La compagnie prévoit une croissance de son cash-flow (hors Russie) de 4 milliards de dollars à horizon de cinq ans dans des hypothèses modérées de prix de l'énergie (50 dollars/baril pour le pétrole et 8 dollars/Mbtu pour le gaz européen) sachant qu’elle bénéficierait de plus de 3 milliards de dollars supplémentaires pour chaque [hausse de] 10 dollars» des prix du baril, a indiqué le groupe lors d’une journée investisseurs.

«Cette croissance du cash-flow structurel soutiendra la croissance du dividende sur les cinq prochaines années», a-t-il ajouté dans un communiqué.

1 euro en décembre

Pour l’année en cours, où le groupe bénéficie de flux de trésorerie particulièrement élevés en raison des prix de l'énergie, TotalEnergies a décidé de maintenir son programme de rachats d’actions à 7 milliards de dollars, comme annoncé en juillet, et de verser un acompte sur dividende exceptionnel de 1 euro par action en décembre 2022, au-delà de l’augmentation de 5% des acomptes trimestriels déjà annoncée et mise en oeuvre.

Le groupe compte ainsi distribuer, en 2022 et «à travers les cycles», 35% à 40% du cash-flow aux actionnaires tout en accélérant ses investissements dans la transformation de l’entreprise en compagnie «multi-énergies».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...