TotalEnergies déprécie 3,7 milliards supplémentaires liés à la Russie

Le pétrolier a annoncé retirer ses administrateurs du conseil de la société russe Novatek dont il détient près de 20%. En conséquence, il déconsolide cette participation de ses comptes.
Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones
Méthanier TotalEnergies en Russie, Yamal, GNL
L’action TotalEnergies grimpe de plus de 25% depuis le début de l’année.  -  Yamal LNG

Le producteur d'énergies TotalEnergies a annoncé vendredi qu’il cesserait de consolider sa participation de 19,4% dans le groupe russe Novatek, ce qui entraînera une dépréciation d’environ 3,7 milliards de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre. Cette décision provient du fait que le groupe a jugé nécessaire de retirer les deux administrateurs le représentant au conseil d’administration de la société russe.

«Compte tenu des sanctions européennes en vigueur depuis le début du conflit, les deux administrateurs représentant TotalEnergies au sein du conseil d’administration de Novatek sont conduits à s’abstenir lors des séances du conseil d’administration de cette société, notamment sur les questions financières. Ils ne sont donc plus en mesure d’assurer pleinement leur mission au sein de ce conseil, ce qui pourrait poser des problèmes de gouvernance à cette société», indique l’entreprise dans son communiqué.

Moins de réserves

En raison de la déconsolidation, la compagnie pétrolière française n’enregistrera plus de réserves au titre de sa participation dans Novatek, avec un impact sur les réserves prouvées déclarées à fin 2021 de 1,7 milliard de barils. La durée de vie des réserves prouvées de TotalEnergies reste cependant supérieure à 11 années de production, a précisé le groupe.

TotalEnergies a indiqué ne pas être en mesure de céder sa participation de 19,4% dans Novatek, car il lui est interdit de vendre des actifs à un des autres principaux actionnaires du groupe russe en raison des sanctions internationales le visant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...