Thierry Breton perd son poste de commissaire européen au profit de Stéphane Séjourné

La France propose le ministre démissionnaire des Affaires étrangères au poste de commissaire après la démission de Thierry Breton.
Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur
Thierry Breton était commissaire européen en charge du Marché intérieur  -  Photo Xavier Lejeune/European Union EC

Thierry Breton ne rempilera pas pour un second mandat. Le désormais ex-commissaire européen au Marché intérieur a remis sa démission, avec application immédiate, dans un courrier à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qu’il a rendu public sur le réseau social X.

Dans cette lettre, il indique qu’Ursula von der Leyen aurait demandé à la France de proposer un autre nom que le sien comme candidat au collège des commissaires de l’Union européenne alors que le président français Emmanuel Macron l’avait désigné le 25 juillet dernier.

A lire aussi: Les urgences financières du gouvernement Barnier

«Il y a quelques jours, dans la toute dernière ligne droite des négociations sur la composition du futur collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom - pour des raisons personnelles dont vous n’avez en aucun cas discuté directement avec moi - et d’offrir, en guise de compromis politique, un portefeuille prétendument plus influent pour la France au sein du futur collège», précise Thierry Breton dans sa lettre à la présidente de la Commission.

Stéphane Séjourné proposé

Il avait été nommé commissaire européen du Marché intérieur, de la Politique industrielle, du Tourisme, du Numérique, de l’Audiovisuel, de la Défense et de l’Espace en 2019.

L’Elysée n’a pas tardé à trouver son successeur en annonçant, quelques heures plus tard, proposer la nomination de Stéphane Séjourné au poste de commissaire européen en charge des Enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de Compétitivité européenne. Stéphane Séjourné est actuellement ministre démissionnaire de l’Europe et des Affaires étrangères. Un poste qu’il occupait depuis janvier dernier.

(Avec agences)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...