Theresa May affronte un vote de défiance

Parlement Londres
Le Parlement du Royaume-Uni, qui abrite la Chambre des communes  -  Fotolia

La Première ministre britannique Theresa May, fragilisée par sa décision de repousser lundi le vote du Parlement sur l’accord de Brexit entre Londres et Bruxelles, devra se soumettre ce mercredi à un vote de défiance dans les rangs de son Parti conservateur. Le vote se tiendra entre 18h00 et 20h00, heure de Londres, et les résultats seront communiqués aussitôt que possible.

Si 158 des 315 élus conservateurs à la Chambre des Communes votent la défiance, Theresa May sera renversée. Le parti devrait alors désigner un nouveau leader selon un processus électoral à plusieurs tours, ce qui prendrait plusieurs jours voire semaines. Mais selon les calculs des économistes de JPMorgan, Theresa May serait en mesure de réunir la confiance d’environ 200 députés de son parti, la chute de la Première ministre étant particulièrement dommageable à ce stade du processus de Brexit.

«Un nouveau dirigeant n’aurait pas le temps de renégocier un accord de retrait et de le faire adopter au Parlement d’ici au 29 mars; de fait, une de ses premières décisions serait de prolonger ou d’abroger l’article 50, différant voire stoppant le Brexit alors que nos compatriotes veulent que nous le poursuivions», a réagi Theresa May mercredi matin.

La nouvelle n’a pas provoqué de turbulences sur les marchés. Le sterling reculait légèrement face à l’euro vers midi (-0,26%), à 0,904.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...