SMCP réussit son entrée à la Bourse de Paris

Le prix de l’offre a été fixé à 22 euros, au milieu de la fourchette de prix indicative. Le groupe chinois Shandong Ruyi reste l’actionnaire majoritaire de Sandro Maje Claudie Pierlot.
Bastien Bouchaud
SMCP Claudie Pierlot  boutique vêtements prêt-à-porter
Boutique Claudie Pierlot en Ile-de-France.  -  DR.

Les investisseurs ont répondu présent pour la deuxième plus importante introduction à la Bourse de Paris cette année. Le groupe de mode SMCP, qui regroupe les marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot, a annoncé hier le succès de son introduction en Bourse, au prix de 22 euros par action, en milieu de la fourchette de prix indicative initiale fixée entre 20 et 25 euros, pour un montant global de 541 millions d’euros. La première cotation du titre devrait intervenir aujourd’hui sur Euronext. La capitalisation boursière de SMCP atteint ainsi 1,7 milliard d’euros, pour une valeur d’entreprise de 2,01 milliards d’euros, en progression notable par rapport à la valorisation de 1,3 milliard d’euros retenue lors de la vente du groupe au chinois Shandong Ruyi l’an passé.

«Nous sommes très heureux du succès rencontré par l’introduction en bourse de SMCP», a déclaré Daniel Lalonde, directeur général de SMCP, dans un communiqué. «L’accueil très positif que nous avons reçu témoigne de la désirabilité de nos marques et de la confiance des investisseurs dans le modèle de développement et les perspectives de croissance de SMCP», ajoute-t-il. Le chiffre d’affaires a ainsi été multiplié par 4 entre 2010 et 2016, et le groupe compte accentuer son développement avec le produit de l’opération. SMCP, qui compte déjà une centaine de magasins en Chine, souhaite y multiplier sa présence par près de cinq au cours des prochaines années, tout en continuant à se développer en Amérique du Nord et dans le digital, passé de 3% des ventes en 2014 à 12% fin juin 2017.

L’opération doit également contribuer au désendettement du groupe. Son ratio d’endettement, déjà réduit de 3,1 à fin 2016 à 2,7 à la fin juin, passera sous les 2,2 suite à l’IPO. SMCP procédera au remboursement anticipé de ses obligations 2022 pour un montant principal de 100 millions d’euros, et au remboursement partiel de ses obligations 2023, pour 111,3 millions de principal. Shandong Ruyi utilisera le produit de ses cessions d’actions pour racheter les participations de ses co-investisseurs chinois, consolidant son contrôle sur le groupe. Selon si JPMorgan use ou non de son option de surallocation, Shandong Ruyi conservera entre 55,4% et 60,3% du capital. KKR a de son côté cédé le solde de sa participation, portant le flottant à 33,1%.

JPMorgan, Bank of America Merrill Lynch et KKR Capital Markets ont mené l’opération.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...