Silvio Berlusconi est mort à l'âge de 86 ans

L’homme politique et milliardaire italien laisse derrière lui un empire des médias et de l'édition.
Silvio Berlusconi. Photo: Jock Fistick/Bloomberg
Silvio Berlusconi.  -  Jock Fistick/Bloomberg

L’ancien président du conseil italien Silvio Berlusconi, homme d’affaires milliardaire qui a créé un empire médiatique avant de transformer le paysage politique de la péninsule, est mort à 86 ans.

Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a salué sur Twitter «un grand homme» qui va laisser «un grand vide». «Je l’aimais beaucoup. Au revoir Silvio», a-t-il ajouté.

La première ministre italienne Giorgia Meloni a de son côté salué, dans un message sur Twitter, «l’un des hommes les plus influents de l’histoire de l’Italie».

«Aujourd’hui, l’Italie pleure avec sa famille, ses proches, ses entreprises, son parti», a déclaré l’ancien président du Conseil Matteo Renzi, toujours sur le même réseau social.

Impact sans précédent

«Silvio Berlusconi est entré dans l’histoire de ce pays. Beaucoup l’ont aimé, beaucoup l’ont détesté : tous doivent maintenant reconnaître que son impact sur la vie politique, mais aussi sur l'économie, le sport et la télévision, a été sans précédent», a dit Matteo Renzi.

A la Bourse de Milan, les actions MediaForEurope (l’ex-Mediaset), liée à la famille Berlusconi, sont orientées à la hausse lundi midi. L’action du groupe, qui détient plusieurs chaînes de télévision italiennes, gagne encore plus de 3% vers 13h30. Les investisseurs s’interrogent sur une possible réorganisation des sociétés détenues par Fininvest, la holding familiale dont Silvio Berlusconi contrôlait à titre personnel 61%. Ses cinq enfants, nés de deux mariages, se partagent le reste du capital de la holding.

Fininvest est également actionnaire de l'éditeur Mondadori et détient une participation minoritaire dans la banque Mediolanum.

A lire aussi: Le gouvernement Meloni veut renforcer l’attrait de la Bourse de Milan

La santé de Silvio Berlusconi s'était détériorée ces dernières années. Il avait été de nouveau hospitalisé à Milan vendredi pour des examens cliniques liés à une leucémie chronique, trois semaines après avoir quitté l’hôpital San Raffaele pour une infection pulmonaire.

Silvio Berlusconi avait subi une opération du coeur en 2016, a souffert d’un cancer de la prostate et avait été hospitalisé à plusieurs reprises après avoir contracté le Covid-19 en 2020.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...