
Sandro, Maje et Claudie Pierlot bientôt en Bourse

SMCP, propriétaire des marques de mode Sandro, Maje et Claudie Pierlot, a annoncé, ce lundi, l’enregistrement de son document de base auprès de l’AMF, première étape de son projet d’introduction en bourse (IPO).
Dans un communiqué, SMCP a rappelé que le groupe chinois Shandong Ruyi souhaite maintenir une position d’actionnaire de contrôle à l’issue de l’IPO, avec environ 51% du capital du groupe. Shandong Ruyi continuera ainsi à soutenir SMCP dans sa stratégie de croissance pour les années futures.
Ces dernières années, SMCP n’a cessé d’enregistrer une forte croissance de sa rentabilité et de son chiffre d’affaires, qui ont pratiquement doublé en trois ans. En 2016, l’Ebitda a atteint 130 millions d’euros tandis que la marge sur Ebitda est ressortie à 16,5%. Le chiffre d’affaires s’est établi à 786 millions.
Au premier semestre 2017, l’Ebitda de SMCP a progressé de 20% à 73 millions d’euros et la marge s’est améliorée à 16,7%. Le chiffre d’affaires a augmenté de 16,4% à 439 millions. Ces bons résultats ont permis à SMCP de poursuivre la réduction de son levier financier, de 3,1 fois à fin 2016 à 2,7 fois au 30 juin 2017.
Le groupe attribue cette performance par son positionnement combinant les codes du luxe et du fast fashion, à son modèle de pure player du retail et à l’attractivité de ses trois marques.
Plus d'articles du même thème
-
Carrefour relève de 10% son offre sur sa filiale brésilienne
Le distributeur propose désormais 8,5 reals par titre aux actionnaires minoritaires de Grupo Carrefour Brasil. -
Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent son patron
A la peine en Bourse depuis plusieurs années, le distributeur peine à convaincre du bien-fondé de sa stratégie alors que le mandat de son PDG, Alexandre Bompard, arrivera à échéance en 2026. -
La coentreprise entre Orange et MasMovil pourrait rejoindre la Bourse espagnole
Les deux opérateurs ont fusionné il y a un an. Les discussions seraient menées par les fonds de private equity KKR, Cinven et Providence, qui sont actionnaires de MasMovil.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions