Orpea a perdu 55% en Bourse en trois jours

Le groupe de maisons de retraite s’effondre depuis l’annonce de son plan de conciliation qui s’annonce très dilutif. Korian est également sanctionné.
Johann Corric
Ehpad, maison de retraite, personnes âgées dépendantes, vieux vieillesse alzheimer madadie soin care invalide fauteuil roulant handicap
La capitalisation boursière d’Orpea ressort à 428 millions d’euros.  -  AdobeStock

Le temps risque de paraître long jusqu’au 15 novembre. C’est à cette date que le gérant de maisons de retraite doit présenter son plan de transformation et donner le coup d’envoi à la conciliation sur sa dette financière.

En attendant, le groupe a plongé de 55% en Bourse depuis l’annonce, le 26 octobre, de son projet de restructuration qui envisage notamment de transformer 4,3 milliards d’euros de dettes en capital. Tombée à 6,62 euros en clôture le 28 octobre, l’action perd désormais plus de 92% depuis le début de l’année et navigue à un niveau plus vu depuis 2003. La capitalisation boursière de l’entreprise ne dépasse plus 430 millions d’euros. L’entrée de deux nouveaux investisseurs, qui ont récemment franchi le seuil des 5% du capital, n’aura pas permis d’inverser la vapeur. Leur opposition au plan présenté par la direction n’aide sans doute pas à réduire les incertitudes qui entourent l’avenir d’Orpea.

Korian chute aussi

Le groupe est dans la tourmente depuis la publication du livre-enquête «Les Fossoyeurs» en début d’année. Il a entraîné dans sa chute son principal concurrent, Korian, qui perd 69% en Bourse depuis début 2022.

Le deuxième groupe de maisons de retraite privé français a même plongé de 17% ce vendredi 28 octobre après la publication de ses chiffres trimestriels. Ceux-ci sont pourtant ressortis proches des attentes des analystes. Son chiffre d’affaires a progressé de 4,8%, à 1,13 milliard d’euros entre juillet et septembre, là où le consensus compilé par Factset anticipé 1,14 milliard. Les dirigeants ont confirmé leur objectif de croissance organique pour l’ensemble de l’année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...