Liz Truss remplace Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique

Xavier Diaz
Liz Truss, ministre britannique des Affaires étrangères, en campagne contre Rishi Sunak pour devenir Premier ministre, le 31 août 2022 à la direction du Parti conservateur, Londres, Royaume-Uni
Liz Truss, ministre britannique des Affaires étrangères, en campagne contre Rishi Sunak pour devenir Premier ministre, le 31 août 2022 à la direction du Parti conservateur, Londres, Royaume-Uni  -  Bloomberg

Liz Truss a été nommée lundi à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britanniques en remplacement de Boris Johnson, démissionnaire en juillet après des scandales à répétition. Elle accède au pouvoir dans une période compliquée alors que le pays fait face à une crise du pouvoir d’achat, se trouve en récession et est secoué par des grèves.

L’actuelle ministre des Affaires étrangères l’a emporté face à son rival Rishi Sunak, ancien ministre des Finances, avec 57% des suffrages des membres du Parti conservateur.

Liz Truss se rendra mardi à Balmoral en Ecosse pour y rencontrer la reine Elizabeth II, qui demandera au nouveau chef des conservateurs de former un gouvernement. Elle devient le quatrième membre du Parti conservateur à prendre la tête du gouvernement depuis les élections de 2015.

Le Royaume-Uni se trouve désormais dans une période de récession qui s’annonce longue, dans le sillage d’une inflation qui a grimpé à 10,1% en juillet.

Liz Truss, 47 ans, a promis de s’attaquer rapidement à la crise du coût de la vie, annonçant qu’elle présenterait sous une semaine un budget d’urgence destiné à répondre à la flambée des factures de l'énergie et à garantir qu’il n’y aura pas de pénurie de carburant.

Durant la campagne, Liz Truss a signalé son intention d’abandonner les hausses d’impôts et de réduire des taxes afin de lutter contre l’inflation - une hypothèse ayant suscité le scepticisme de certains analystes sur la marge de manœuvre dont elle disposerait pour baisser les charges mais aussi parce que cela risque d’accroître la demande et donc l’inflation, alors que dans le même temps la Banque d’Angleterre durcit sa politique pour venir à bout de la flambée des prix.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...