L’Italie prépare un emprunt à 50 ans

Le drapeau italien sur la Piazzia Venezia à Rome. Photo: Victor Sokolowicz/Bloomberg
Le drapeau italien sur la Piazzia Venezia à Rome. Photo: Victor Sokolowicz/Bloomberg  - 

Le Trésor italien préparerait le premier emprunt à 50 ans de son histoire et aurait sondé l’intérêt de plusieurs grands investisseurs à cet effet, indique le Wall Street Journal. La syndication de cet emprunt pourrait intervenir soit cette semaine, soit celle du 19 septembre. En juin, Maria Cannata, qui dirige l’agence de la dette italienne, avait indiqué que le pays étudiait la possibilité de lancer une émission sur cette maturité.

La faiblesse des taux, négatifs sur une bonne partie de la courbe en zone euro, explique l’attrait des émetteurs souverains et des investisseurs pour les maturités très longues. Les rendements italiens à 30 ans s'élevaient à 2,11% jeudi. L’Italie pourrait cependant peiner à attirer une forte demande dans l’immédiat, estiment les stratégistes de Natixis, compte tenu du niveau absolu faible des rendements italiens, et de l’incertitude politique liée à la tenue d’un référendum en automne dans le pays.

En mai, l’Espagne avait syndiqué un emprunt obligataire à 50 ans de 3 milliards d’euros. La demande avait dépassé les 10 milliards.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...