L’intervention surprise de la Fed inquiète les marchés

Jerome Powell président de la Réserve fédérale américaine, lors de la conférence de presse du 11 décembre 2019.
Jerome Powell, président de la Fed  -  Crédit Fed.

Le message de soutien à l'économie adressé par la Réserve fédérale a été mal reçu par les marchés financiers. Les indices actions américains se repliaient nettement après l’annonce en milieu de journée par la Fed d’une baisse d’un demi-point de sa fourchette cible de taux directeurs, entre 1 et 1,25%. La décision a été prise à l’unanimité.

A la clôture de la Bourse de Paris, le S&P 500 perdait près de 2%. Le CAC 40 a fini en hausse de 1,12% alors qu’il a gagné jusqu’à 3% dans la journée.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s’approchait de son plus bas historique, à 1,03%.

Les investisseurs craignent que l’intervention en urgence de la Fed masque des conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus plus graves que prévu.

Lors d’une courte conférence de presse, Jerome Powell, le président de la Fed, a expliqué que « l’impact du coronavirus sur l’économie est encore incertain » mais il pèsera pendant un certain temps. De ce fait, « Le risque sur les perspectives a changé de manière conséquente », a ajouté le président de la Fed, pour expliquer la décision du Comité de politique monétaire.

Dans un communiqué, la Fed avait toutefois assuré que « les fondamentaux de l'économie américaine restent solides ».

C’est la huitième fois que la Fed baisse ses taux par surprise entre deux réunions programmées de son comité de politique monétaire. La dernière remonte à la crise financière de 2008.

La Fed a assuré qu’elle discutait activement avec les autres banques centrales.

Ce matin, la Banque centrale d’Australie avait également annoncé une baisse de ses taux directeurs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...