L’Insee revoit ses estimations d’inflation pour la France en mai

L’Institut a révisé à la hausse son estimation nationale mais l'évolution de l’indice harmonisé qui permet une comparaison avec les autres pays européens a été revu en baisse.
Agefi-Dow Jones
inflation consommation distributeur magasin supermarché
Sur un mois, l'indice harmonisé a progressé de 0,1% en mai  -  EU

L’inflation en France s’est établie à 2,3% sur un an en mai, un chiffre légèrement supérieur à l’estimation initiale de 2,2%, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les prix à la consommation avaient augmenté de 2,2% sur un an en avril.

En mai, «cette légère hausse de l’inflation résulte d’une nouvelle accélération sur un an des prix de l'énergie (+5,7% après +3,8%) liée à un effet de base sur les prix des produits pétroliers (+2,9% après -0,7%)», a expliqué l’Insee dans un communiqué.

A lire aussi: La hausse du coût du fret, un nouveau carburant pour l’inflation

L’inflation harmonisée à 2,6%

La hausse des prix de l’alimentation a légèrement accéléré, à 1,3% en mai après 1,2% en avril, tandis que celle des prix des services a ralenti, à 2,8% après 3%, de même que celle des prix du tabac, à 8,7% après 9%, a détaillé l’Insee.

Sur un mois, les prix à la consommation sont, comme estimé initialement, restés stables en mai, après une progression de 0,5% en avril.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 2,6% sur un an en mai, après 2,4% en avril. Sur un mois, l’indice a progressé de 0,1% en mai après 0,6% en avril. Les évolutions de mai sur un an et un mois ont été révisées à la baisse de 0,1 point, a précisé l’Insee.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...