L’inflation française se stabilise en novembre à 7,1%

Malgré l’affaiblissement du bouclier tarifaire, les prix de l'énergie auraient légèrement ralenti en novembre.
Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones
inflation
Sur un mois, les prix harmonisés ont augmenté de 0,5%.  -  Fotolia

L’inflation en France s’est stabilisée en novembre, selon les données publiées mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 6,2% sur un an en novembre, comme en octobre, indique la première estimation de l’Insee. L’indice des prix à la consommation harmonisé, utilisé pour les comparaisons internationales, a augmenté de 7,1%, comme lors du mois précédent.

Sur un an, «les prix de l’alimentation et des produits manufacturés accéléreraient» en novembre, tandis que ceux des services augmenteraient «à un rythme proche du mois précédent», a précisé l’institut dans un communiqué. «Malgré la diminution des remises sur les carburants, les prix de l'énergie ralentiraient légèrement en novembre notamment du fait du moindre dynamisme des prix des produits pétroliers», a ajouté l’Insee.

Sur un mois, les prix à la consommation en France ont crû de 0,4% en novembre, après avoir progressé de 1% en octobre. Sur la période, «les prix de l'énergie, de l’alimentation et - dans une moindre mesure - des produits manufacturés ralentiraient», a indiqué l’Insee.

L’indice des prix harmonisé a crû de 0,5% sur un mois en novembre, après avoir avancé de 1,2% le mois précédent.

Baisse de la consommation

La consommation des ménages en biens en France s’est par ailleurs repliée de 2,8% en octobre par rapport au mois précédent, a indiqué mercredi Insee.

«Ce repli s’explique en premier lieu par la forte diminution de la consommation d'énergie (-7,9%) mais provient également du recul des achats de biens fabriqués (-1,7%) et de la consommation alimentaire (-1,4%)», a précisé l’Institut dans un communiqué.

Pour septembre, la progression de la consommation des ménages a été révisée à 1,3%. Elle avait initialement été estimée en hausse de 1,2%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...