L’inflation française reste stable en septembre

La hausse des prix ressort à 4,9% dans l’Hexagone selon la première estimation de l’Insee. L’indice harmonisé ralentit de son côté à 5,6% après 5,7% en août.
Agefi-Dow Jones
Carrefour distribution hypermarchés supermarchés supérettes. Carrefour et ses 12.300 magasins aiguisent les appétits
Les prix de l'alimentation ont ralenti  -  Bloomberg

L’inflation en France s’est stabilisée en septembre, les prix à la consommation ayant augmenté de 4,9% sur un an ce mois-ci, comme en août, selon les données provisoires publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

«Le ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés serait en effet contrebalancé par l’accélération des prix de l'énergie, du fait du rebond de ceux des produits pétroliers», a indiqué l’Insee dans un communiqué.

Sur un mois, les prix à la consommation ont reculé de 0,5% en septembre, après une hausse de 1% en août. Ce repli s’explique notamment par la baisse des prix des services et de l’alimentation, a souligné l’Insee. «Ceux de l'énergie et des produits manufacturés augmenteraient sur un mois mais de manière moins marquée qu’en août», a ajouté l’institut.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet une comparaison au niveau européen, a augmenté de 5,6% sur un an en septembre, après 5,7% en août. Sur un mois, l’indice a reculé de 0,6% en septembre, après avoir progressé de 1,1% en août.

En Allemagne, l’inflation harmonisée est ressortie à 4,3% en septembre après 6,4% le mois précédent, selon des chiffres publiés jeudi.

Baisse de la consommation

La consommation des ménages en biens en France a par ailleurs baissé de 0,5% en août par rapport au mois précédent, selon l’Insee.

Les dépenses de consommation ont diminué «pour les trois grands types de biens: les biens fabriqués (-0,5%), l’alimentaire (-0,5%) et l'énergie (-0,6%)», a indiqué l’institut dans un communiqué.

En juillet, les dépenses de consommation des ménages en biens avaient progressé de 0,4% par rapport à juin, un chiffre revu en hausse de 0,1 point de pourcentage.

A lire aussi: La France devra émettre 285 milliards à moyen et long terme en 2024

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...