L’inflation française est revue en légère hausse en juin

L’indice harmonisé, qui permet une comparaison européenne, est lui confirmé à +2,5%. L’inflation connaît en revanche un léger recul en Espagne, malgré les hausses de prix liées à la saison touristique.
Agefi-Dow Jones
inflation
La hausse des prix de l'énergie a ralenti, à 4,8% après 5,7% en mai  - 

L’inflation en France a légèrement ralenti en juin, mais un peu moins qu’initialement estimé, à 2,2% sur un an contre 2,1%, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les prix à la consommation avaient augmenté de 2,3% sur un an en mai.

En juin, la hausse des prix de l'énergie a ralenti, à 4,8% après 5,7% en mai, comme celle des prix de l’alimentation, à 0,8% après 1,3%, a expliqué l’Insee dans un communiqué.

A l’inverse, les prix des services ont légèrement accéléré (+2,9% après +2,8%), a ajouté l’institut.

Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,1% en juin, comme estimé initialement, après être restés stables en mai.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 2,5% sur un an en juin, après 2,6% en mai, comme initialement estimé. Sur un mois, l’indice a progressé de 0,2% en juin, un chiffre révisé en hausse de 0,1 point, après 0,1% en mai.

A lire aussi: L’inflation ralentit en Allemagne

Léger recul en Espagne

Le taux d’inflation CPI annuel a par ailleurs été confirmé à 3,4% en rythme annuel en juin en Espagne, en léger recul par rapport au plus haut d’un an à 3,6% en mai, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut statistique espagnole (INE). En données harmonisées par rapport aux normes de l’Union européenne (UE), l’inflation HCIP est tombée à 3,6% en juin sur douze mois, après un sommet de 3,8% en mai, conformément à la première estimation. Sur un mois, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3% en juin, comme prévu, et l’indice harmonisé de 0,4% (vs 0,3% en estimation préliminaire).

Les principaux facteurs de décélération de l’inflation globale ont été les prix des transports (2,7% sur un an ; -0,4% sur un mois), en raison de la baisse des prix du carburant, ainsi que les prix de l’alimentation (4,2% sur un an; +0,1% sur un mois), notamment en raison d’un effet de base avantageux sur les prix des huiles et des graisses.

Le taux d’inflation sous-jacente, hors énergie et alimentation, s’est établi à 3% en juin en Espagne, comme dans l’estimation préliminaire et comme au mois de mai. L’INE indique notamment une hausse de 2,8% à 3% en rythme annuel sur les services de loisirs et culture (+2,3% sur un mois) en lien avec la hausse des forfaits touristiques (+12,5% sur un mois) : ce groupe de services a eu un effet de 0,194 point de pourcentage sur l’indice CPI global.

Le logement, avec une hausse de 5,1% sur un an et 0,8% sur un mois a également une contribution de 0,097 point à l’indice, notamment en raison de la hausse des prix de l’électricité. Le secteur Hôtellerie-restauration affiche également une variation 5% sur un an et 0,7% sur un mois, avec un effet de 0,094 point sur l’indice global.

A lire aussi: La faiblesse de l’inflation américaine renforce l’idée d’une baisse de taux

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...