L’inflation française est confirmée à 5,1% en mai

Le chiffre est conforme à la première estimation annoncée à la fin du mois dernier. L’indice harmonisé ressort à +6%.
Agefi-Dow Jones
inflation consommation distributeur magasin supermarché
Sur un mois, les prix à la consommation ont reflué de 0,1% en mai  -  EU

L’inflation en France a ralenti en mai, les prix à la consommation ayant augmenté de 5,1% sur un an après 5,9% en avril, selon les données définitives publiées jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui confirment sa première estimation.

«Cette baisse de l’inflation est due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie (+2% après +6,8%), de l’alimentation (+14,3% après +15%), des produits manufacturés (+4,1% après +4,6%) et des services (+3% après +3,2 %)», a indiqué l’Insee dans un communiqué. L’institut a cependant souligné que les prix du tabac avaient accéléré pour le troisième mois consécutif, augmentant de 9,8% en mai après 9,4% en avril.

Sur un mois, les prix à la consommation ont reflué de 0,1% en mai, après une progression de 0,6% en avril.

+6% en harmonisé

La baisse des prix de l'énergie s’est accentuée, tandis que la hausse des prix de l’alimentation et des services a ralenti, a indiqué l’Insee. Les prix des produits manufacturés sont restés stables entre avril et mai, a complété l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 6% sur un an en mai, après 6,9% en avril. Sur un mois, cet indice a reculé de 0,1% en mai, après avoir progressé de 0,7% le mois précédent.

A lire aussi: L’inflation américaine fait baisser les taux et monter les actions

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...