L’inflation dans la zone euro est confirmée à 2,6% en mai

La hausse des prix a accéléré le mois dernier dans les pays de la zone monétaire pour atteindre 2,6%. L'écart entre les taux souverains allemand et français réagit peu.
Agefi-Dow Jones
inflation prix alimentaires euros
L'inflation progresse de 0,2 point de pourcentage sur un mois  -  Crédit Union européenne EC

L’inflation dans la zone euro a légèrement accéléré en mai, à 2,6% sur un an, comme initialement annoncé, après 2,4% en avril, selon les données définitives publiées mardi par Eurostat, l’agence européenne de la statistique. Sur un mois, les prix à la consommation dans l’union monétaire ont crû de 0,2% en mai, par rapport à 0,6% en avril.

L’inflation de base, qui exclut les éléments volatils comme l’alimentation, l'énergie, l’alcool et le tabac, a atteint 2,9% sur un an en mai, après être ressortie à 2,7% en avril. Sur un mois, les prix de base ont augmenté de 0,4% en mai, après 0,7% en avril.

Les taux réagissent peu

Les services demeurent le principal contributeur à la hausse des prix avec une inflation de 4,1% sur un an le mois dernier après 3,7% en avril et 4% en mars pour un poids dans l’indice global de 1,83 point de pourcentage.

Ces chiffres sont conformes à ceux initialement publiés par Eurostat pour le mois de mai.

En réaction à cette publication, les taux des obligations souveraines européennes ont peu réagi. Le rendement de l’OAT française à 10 ans reculait de 2 points de base (pb) en milieu de journée, à 3,14%, et celui du Bund allemand montait d’autant à 2,43%. L'écart entre ces deux taux, qui s’est envolé après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, continue toutefois à se réduire, le spread ressortant à 75,65 pb après avoir atteint un record depuis 2012 à plus de 82 pb en fin de semaine dernière.

A lire aussi: La dissolution percute les programmes d'emprunt des Etats en zone euro

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...