L’inflation américaine a ralenti comme prévu en avril

La hausse des prix aux Etats-Unis est ressortie à 3,4% le mois dernier après 3,5% en mars.
Inflation américaine USA
L'inflation de base a également ralenti, à 3,6%  -  AdobeStock

L’inflation aux Etats-Unis a légèrement ralenti en avril, conformément aux attentes des économistes.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,4% sur un an en avril, après avoir progressé de 3,5% en mars, a annoncé mercredi le département américain du Travail. L’indice est conforme aux attentes des économistes interrogés par le Wall Street Journal.

L’indice de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, a crû de 3,6% sur un an le mois dernier, conformément aux attentes des économistes, après une hausse de 3,8% en mars. L’inflation de base en avril se situe ainsi à son niveau le plus bas depuis avril 2021.

Sur un mois, l’inflation globale et l’inflation de base se sont établies à 0,3% en avril, après être ressorties à 0,4% en mars. Les économistes anticipaient une inflation globale de 0,4% et une inflation de base de 0,3% sur un mois en avril.

Baisse de taux

En réaction à ces chiffres, plutôt rassurants après deux accélérations enregistrées en février et en mars, le taux de l’obligation souveraine américaine à dix ans a perdu jusqu'à 7 points de base peu après 14h30, tombant jusqu'à 4,34%. Sur les marchés actions, les indices européens, qui reculaient légèrement en début d’après-midi, ont de leur côté basculé dans le vert.

Selon l’outil Fedwatch de CME Group, la proportion d’investisseurs anticipant une baisse de taux de la banque centrale américaine lors de sa réunion de politique monétaire de juillet grimpait à 29,1% contre 26,4% le 14 mai.

A lire aussi: L’emploi américain rééquilibre le débat sur les taux

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...