
L’Europe dévoile ses propositions pour contrer le plan vert américain

La Commission européenne (CE) a présenté mercredi un plan visant à soutenir la transition écologique de l’industrie européenne pour lui permettre de rivaliser avec celle des Etats-Unis dans le domaine des technologies vertes, tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis de la Chine.
Sa présidente, Ursula von der Leyen, a proposé un assouplissement des règles de l’UE en matière d’aides publiques, des réaffectations de financements depuis des fonds existants et une autorisation plus rapide des projets «verts», rapporte Reuters.
Elle a également présenté des mesures visant à renforcer les compétences et à conclure des accords commerciaux pour garantir l’approvisionnement de l’Union européenne en matières premières essentielles.
«L’Europe est déterminée à jouer un rôle moteur dans la révolution des technologies propres», a déclaré Ursula von der Leyen. Le projet présenté mercredi a notamment été développé en réaction au plan de soutien aux technologies vertes présenté par les Etats-Unis (Inflation Reduction Act, IRA), qui favorise les entreprises implantées sur le sol américain.
Un sommet les 9 et 10 février
«Les grandes économies augmentent à juste titre leurs investissements dans les industries décarbonées», a déclaré Ursula von der Leyen pendant une conférence de presse. «Nous voulons une concurrence équitable au niveau mondial.»
Pour couvrir les besoins de financement à court terme, Ursula von der Leyen a suggéré que les Vingt-Sept puisent dans les 225 milliards d’euros de crédits encore disponibles du plan de relance adopté en 2020 pour faire face au choc de la pandémie de COVID-19.
Elle a aussi annoncé que l’UE allait réorienter 250 milliards d’euros de son plan REPowerEU visant à réduire rapidement sa dépendance envers l'énergie russe et à accélérer la transition écologique.
La Commission espère obtenir l’accord des 27 chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet européen des 9-10 février, même si le plan devrait donner lieu à des débats animés.
«Net-Zero Industry Act»
A plus long terme, la Commission pourrait proposer la création d’un Fonds de souveraineté européen destiné aux investissements dans les nouvelles technologies.
Elle présentera dans les prochains mois son «Net-Zero Industry Act», un plan visant à rationaliser les processus d’autorisation et à harmoniser les normes, ainsi qu’une loi sur les matières premières essentielles pour en promouvoir l’extraction, le traitement et le recyclage au niveau local.
En France, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a salué «les propositions fortes de la Commission européenne».
Plus d'articles du même thème
-
Washington applique à ses partenaires commerciaux un calcul simpliste
Les Etats-Unis ont annoncé l’application de droits de douane particulièrement élevés contre la plupart des pays du monde. Présentés comme «réciproques», ces «tariffs» découlent en réalité de l’application d’une formule mathématique basique. -
Les marchés voient rouge après les droits de douane de Donald Trump
Le président américain a annoncé mercredi soir l’application de tarifs commerciaux massifs contre plusieurs pays, dont la Chine et l’Union européenne. Les actions chutent de plus de 3% des deux côtés de l'Atlantique. -
Le gaz naturel sera au centre des négociations sur les droits de douane
Les tarifs commerciaux pourraient être conditionnés aux contrats sur le GNL américain si les pays européens et asiatiques souhaitent en faire un levier de négociation avec les Etats-Unis. La volatilité va rester la règle pendant quelques mois. Au-delà, une croissance de l’offre supérieure à la demande devrait progressivement faire baisser les prix.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions