L’euro poursuit sa hausse au-dessus de 1,20 dollar

euro dollar
 -  Fotolia

Pour la première fois depuis janvier 2015, l’euro a franchi mardi la barre de 1,20 dollar et a ensuite augmenté ses gains pour se traiter autour de 1,2062 en fin de matinée (+0,72%), affichant une hausse de 14,75% depuis le début de l’année. L’appréciation de l’euro s’est accélérée depuis vendredi après les discours prononcés lors de la conférence économique de Jackson Hole, aux Etats-Unis, par Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, et Janet Yellen, son homologue de la Réserve fédérale américaine. Tous deux ont laissé de côté les sujets directement liés à la politique monétaire et à l'évolution des taux de change.

L’euro profite également de la faiblesse du dollar, qui recule mardi de 0,6% face à un panier de devises de référence dans un contexte tendu par l’annonce du survol du Japon par un missile nord-coréen et le passage de la tempête tropicale Harvey sur le Texas et la Louisiane. A 91,67, l’indice dollar évolue à son plus bas niveau depuis janvier 2015.

La vigueur de l’euro est l’un des facteurs qui pèsent mardi sur les marchés actions. A l’approche de la mi-séance, le CAC parisien cède 1,33%, le Dax à Francfort 1,69% et le FTSE à Londres 1,26%. Les contrats à terme sur les indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en nette baisse, de 0,6% pour le Dow Jones à plus de 1% pour le Nasdaq composite.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...