L’Etat offre 12 euros par action pour nationaliser EDF

L’opération coûtera près de 10 milliards d’euros à l’Etat. Une loi de finances rectificative pour 2022 doit être promulguée avant le lancement de l’OPA.
Alice Doré, Agefi-Dow Jones
logo EDF
A 12 euros, l’action EDF afficherait un gain de 25% depuis le début de l’année.  - 

L’Etat français a annoncé mardi qu’il comptait débourser environ 9,7 milliards d’euros pour retirer le producteur d'énergies EDF de la cote par le biais d’une offre publique d’achat simplifiée (OPAS).

«L’Etat a l’intention d’acquérir les 15,9% du capital d’EDF ainsi que 60% des obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Oceane) qu’il ne détient pas», a indiqué le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué.

L’OPAS serait déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers d’ici début septembre au prix de 12 euros par action EDF, coupon attaché, et de 15,64 euros par Oceane, sous réserve de la promulgation d’une loi de finances rectificative pour 2022, actuellement examinée à l’Assemblée nationale, portant les crédits budgétaires nécessaires à l’offre, a précisé Bercy.

L’offre serait ensuite ouverte «dans les derniers jours de septembre» pour une clôture mi-octobre et un retrait de la cote fin octobre, a indiqué une source au sein du ministère des Finances. Par ailleurs, l’Etat n’a pas besoin de demander l’autorisation de la Commission européenne pour cette opération, a ajouté cette source.

34% de prime

Le montant de 12 euros par action représente «respectivement une prime de 53%, 46% et 34% sur le cours de bourse de clôture du 5 juillet 2022 (veille du jour de l’annonce par la Première ministre de l’intention de l’Etat de détenir 100% du capital d’EDF) et sur la moyenne des cours de bourse pondérés par les volumes des 60 derniers jours, et des 12 mois précédant le 5 juillet 2022», a ajouté le ministère.

L’action EDF a ouvert en hausse de 15% mardi, à 11,76 euros en réaction à ces annonces. La cotation du titre avait été suspendue le 13 juillet, une semaine après que la Première ministre, Elisabeth Borne, eut confirmé devant les députés que l’Etat avait décidé de monter à 100% du capital de l'énergéticien. Le titre EDF avait bondi de 30% dans la foulée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...