Les taux américains grimpent légèrement après l’attentat manqué sur Donald Trump

La tentative d’assassinat sur l’ancien président américain a encore augmenté ses chances de remporter les élections en novembre prochain. Une perspective de nature à tendre les taux d’intérêt.
taux
Jeudi, le taux souverain américain a dix ans a touché un plus bas depuis mars  -  Thinkstock

La réaction des marchés à la tentative d’assassinat manquée sur Donald Trump est des plus mesurées ce lundi. Alors que cet attentat devrait renforcer les chances de succès du candidat républicain à l’investiture suprême en novembre prochain, le taux de l’obligation souveraine américaine ne progressait que légèrement ce 15 juillet après avoir touché des plus bas depuis mars en fin de semaine dernière.

En fin d’après-midi, le rendement des Treasuries à 10 ans avançait de 3 points de base, à 4,22%. En cours de journée jeudi, il était tombé sous 4,17%, à un plus bas depuis mars dernier, après la publication de chiffres de l’inflation inférieurs aux attentes qui ont renforcé la probabilité de voir la banque centrale américaine baisser ses taux en septembre prochain.

A lire aussi: Les investisseurs jaugent l’impact d’une victoire de Donald Trump

Près de deux points d’écart

En cas de victoire, Donald Trump pourrait mettre en œuvre une politique potentiellement inflationniste faite de nouvelles tensions commerciales et de mesures fiscales avantageuses. «Lorsque Joe Biden avait mal négocié le débat télévisé il y a deux semaines et demie, les bons du Trésor avait grimpé de 20 points de base en l’espace de quelques séances, les marchés cherchant à évaluer la possibilité d’un balayage plus souple de Donald Trump sur le plan fiscal», rappelle Jim Reid, analyste chez Deutsche Bank, dans une note lundi matin.

Cette fois, la réaction des marchés est nettement plus mesurée. Donald Trump a, il faut dire, creusé l’écart avec Joe Biden dans les sondages ces dernières semaines. Selon le site projects.fivethirtyeight.com, le candidat républicain bénéficie actuellement de 42,3% des intentions de votes contre 40,4% pour son concurrent démocrate alors que les deux hommes étaient au coude à coude le 26 juin, veille du débat télévisé.

A lire aussi: Les grands donateurs démocrates multiplient les pressions contre Joe Biden

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...