
Les prix de l’immobilier mondial restent déconnectés de la hausse des taux

La hausse nominale des prix de l’immobilier mondial s’est accélérée de 10% entre mi-2021 et mi-2022, soit le taux de croissance annuel le plus élevé depuis 2007, indique le Global Real Estate Bubble Index d’UBS publié mercredi, relevant les déséquilibres très élevés du marché dans les grandes agglomérations et des prix déconnectés de la hausse des taux d’intérêt.
Selon cet indice, 22 des 25 plus grandes villes du monde analysées ont vu le prix des logements progresser - seuls Paris, Hong Kong et Stockholm font exception. La croissance des encours de prêts hypothécaires et l’endettement des foyers affichent en outre une hausse nettement plus rapide que la moyenne de long terme pour la deuxième année consécutive. Les solides revenus et la croissance des loyers ont atténué la poursuite du renforcement des déséquilibres, et les prix de l’immobilier dans les régions non urbaines ont augmenté plus vite que dans les villes pour la deuxième année également, ajoutent les auteurs de l’étude, tout en estimant que le boom de l’immobilier mondial est sur le point de prendre fin. De fait, malgré des évaluations encore très élevées, la hausse des prix s’est considérablement ralentie en données corrigées de l’inflation.
Paris quitte la zone de risque
Dans le détail, Toronto et Francfort figurent cette année au sommet des marchés caractéristiques d’une bulle spéculative. Les risques sont également élevés à Zurich, Munich, Hong Kong, Vancouver, Amsterdam, Tel Aviv et Tokyo.
Parmi les marchés de la zone euro couverts par l’étude, Paris fait exception, avec des prix nominaux qui ont stagné sur la période permettant à la capitale française de quitter la zone de risque de bulle spéculative, même si elle reste le marché le moins accessible de la zone euro du point de vue de l’investisseur. Le marché d’Amsterdam a connu la plus forte hausse des prix parmi les marchés de la zone euro, à 17% (en nominal), présentant un fort risque de correction si les taux continuent d’augmenter.
Déséquilibres à Miami et Los Angeles
Aux Etats-Unis, les cinq villes analysées sont toutes surévaluées, avec un déséquilibre plus marqué à Miami et à Los Angeles qu’à San Francisco, Boston et New York. Les marchés immobiliers de Stockholm et de Sydney (+30% en 2021-2022) restent également survalorisés en dépit d’un ralentissement, avec un effet quasi-immédiat des politiques monétaires plus restrictives (-10% et -5% au deuxième trimestre).
D’autres marchés immobiliers montrent des signes de surévaluation, notamment Genève, Londres (+6% en un an), Madrid - où la hausse des prix s’est accélérée depuis le début de la pandémie - et Singapour.
Ajoutée à l’indice cette année, la ville de Sao Paulo est évaluée à sa juste valeur, de même que Milan – malgré une croissance des prix après une décennie de stagnation - et Varsovie. Malgré une année prospère, le marché immobilier de Dubaï est aussi évalué à sa juste valeur.
Plus d'articles du même thème
-
Des fonds néerlandais apportent 250 millions à un fonds d’immobilier médical
Trois fonds de pension dont Pensioenfonds Gasunie et Pensioenfonds voor de Woningcorporaties (SPW) participent à la levée du gérant spécialisé dans les résidences pour seniors. -
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé. -
EXCLUSIF
Altoria, nouveau gestionnaire immobilier, bénéficie du soutien des fondateurs de Degroof Petercam
Soutenue à sa création par le holding de la famille Philippson, Altoria annonce une première acquisition à Bruxelles.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions