
Les moteurs d’une rotation reflationnniste sont prêts pour 2017

Plusieurs facteurs alimentent les espoirs des marchés alors que débute 2017, souligne Raphaël Gallardo, stratégiste multi-assets au pôle d’expertise Investissement et solutions clients chez Natixis AM, dans une analyse publiée le 21 décembre.
«Accélération cyclique en Chine et aux Etats-Unis, remontée du prix du pétrole, resserrements monétaires dans le G7 : les principaux moteurs d’une rotation reflationniste sur les marchés demeurent en place», souligne la note Perspective allocation intitulée «Tropismes trumpiens».
La Fed a confirmé son raidissement monétaire suite au maintien de créations d’emplois solides au T3 (les participants du FOMC prévoient trois hausses de taux en 2017) et malgré les incertitudes budgétaires, souligne le stratégiste.
La Chine termine l’année sur une accélération de l’industrie et des ventes au détail. L’OPEP a tenu ses promesses de grand accord de limitation de la production couvrant plus de la moitié du marché pétrolier.
Enfin, la BCE a mis en place un premier ajustement à la baisse de son programme d’achat d’actifs.
Les marchés ont vu leurs espoirs de remontée de la croissance et de l’inflation mondiale validés par ces derniers développements. Les courbes de taux se sont pentifiées partout, poussant les valorisations bancaires à la hausse. Les points morts d’inflation s’envolent. La rotation sectorielle de la croissance vers la value se poursuit sur les marchés actions. Le dollar continue son ascension contre l’or et les autres devises du G10.
D’où cette question pour 2017 : l’économie réelle sera-t-elle au rendez-vous de ces promesses que les marchés achètent en cette fin d’année, s’interroge Raphaël Gallardo.
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël