
Les meilleurs investisseurs institutionnels récompensés par Instit Invest

Les Couronnes Instit Invest récompensent les investisseurs institutionnels (caisses de retraite, instituts de prévoyance, assureurs, mutuelles, fondations et entreprises) pour l’adoption de bonnes pratiques en matière de communication et de gestion financière et dans divers autres domaines.
Le jury, en partie renouvelé et présidé par Pierre-Maxime Duminil, a souhaité cette année actualiser les prix pour accompagner et refléter au mieux les transformations vécues par les investisseurs institutionnels. Pour en savoir plus sur la méthodologie et la composition du jury, cliquez ici.
Les huit prix remis
Le prix «Investisseur institutionnel le plus influent en matière de prise en compte des enjeux ESG» a été remis à la Caisse des dépôts.
Le prix de la «Meilleure initiative en matière d’investissements ESG développée ou adoptée par une institution affichant moins de 6 milliards d’euros sous gestion» a été remis à Harmonie Mutuelle.
Le prix de la «Meilleure initiative en matière d’impact sur la transition sociale et sociétale» a été remis au groupe VYV.
Le prix de la «Meilleure initiative en matière de financement des entreprises* participant à la transition écologique (*investissements non cotes)», a été remis à AG2R La Mondiale.
Le prix de la «Meilleure gouvernance en faveur du déploiement de la raison d’être» a été remis à l’UMR.
Le prix «spécial du jury» est revenu à la Fondation Daniel Et Nina Carasso.
Le prix de la «Personnalité Instit de l’année» a été remis à Géraldine Brasseur, directrice des investissements de MGEN.
Enfin, dernière nouveauté de cette année, le prix de la rédaction d’Instit Invest pour la «Meilleure contribution en faveur du débat d’idées» a été remis à Jean-Pierre Mottura, directeur général de CAPSSA. Ce prix vise à récompenser un investisseur institutionnel pour sa participation positive au débat d’idées grâce à sa prise de parole sur l’année écoulée pour expliquer, de manière transparente, un choix d’investissement ou un engagement
Plus d'articles du même thème
-
Brookfield Infrastructure acquiert Colonial Pipeline pour 9 milliards de dollars
L’opération inclut le rachat de la participation de Shell pour 1,45 milliard de dollars -
Olivia Zitouni : «Je suis la banquière du quotidien des fonds d’actifs non cotés»
Directrice commerciale à la banque dépositaire Caceis (groupe Crédit Agricole) pour la clientèle des gérants de fonds non cotés, Olivia Zitouni dévoile les coulisses d’un métier peu connu, qui joue un rôle clé dans le quotidien des sociétés de gestion et leurs clients investisseurs. -
Les fabricants européens et américains accélèrent leurs stratégies de relocalisation
Près des trois quarts des investissements totaux dans de nouvelles capacités de production seront réalisés, au cours des trois prochaines années, dans le pays d'origine ou dans un pays proche de l'entreprise, relève une étude de Capgemini.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions