Les marchés doutent des chances de succès de l’accord sur le Brexit

Brexit hard ou soft, où va la livre sterling ?
Brexit “hard” ou “soft”, où va la livre sterling ?  -  Bloomberg

Le soulagement n’aura duré que quelques minutes. Après avoir immédiatement salué l’annonce ce matin d’un accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit, les marchés sont revenus à la raison au regard des obstacles politiques encore à franchir. Boris Johnson, le Premier ministre britannique, va devoir batailler pour trouver la majorité lui permettant de faire voter l’accord samedi lors d’une session parlementaire extraordinaire. Depuis son accession au pouvoir, Boris Johnson a perdu tous ses votes au parlement. Les élus nord-irlandais du DUP ont déjà prévenu qu’ils voteront contre l’accord, ce qui contraindra le locataire du 10, Downing Street à trouver d’autres soutiens.

Dans ce contexte, après avoir frôlé 1,30 dollar vers 11h30, la livre est retombée moins de deux heures plus tard à 1,275, avant de regagner un peu de terrain. Selon Rabobank, la livre sterling pourrait tomber à 1,22 dollar si le Parlement britannique votre contre l’accord sur le Brexit.

Les marchés actions ont également rapidement déchanté. Le FTSE 100 a gagné 0,97% en séance mais l’indice de référence de la Bourse de Londres a fini sur un gain limité de 0,57%. Le CAC 40 a carrément fini dans le rouge (-0,14%). Le DAX a grignoté 0,24%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...