
Les marchés actions portés par l’espoir d’un pic de la pandémie de Covid-19

Les marchés actions européens enregistrent des gains prononcés lundi matin, les investisseurs étant encouragés par le ralentissement du nombre de nouveaux décès recensés dans les pays les plus durement touchés par la pandémie de coronavirus sur le Vieux Continent.
Peu après 13h00, l’indice Stoxx Europe 600 prenait 2,67% à 317,3 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 prennent chacun plus de 3,3%. A Francfort, le DAX 30 s’adjuge 4,30% et à Londres, le FTSE 100 gagne 1,8%.
Wall Street devrait également rebondir lundi. Le contrat à terme sur l’indice Dow Jones (DJIA) gagne 3,9%. Le contrat sur le S&P 500 empoche 3,8% et celui sur le Nasdaq 100 s’adjuge 4%.
Les indices asiatiques ont terminé en forte hausse. A Tokyo, le Nikkei a pris 4,2% tandis que le Hang Seng de Kong a gagné 2,2%.
Les marchés actions progressent « parce que les investisseurs se détournent du pessimisme », observe Naeem Aslam, analyste de marché chez Avatrade. « Ils se concentrent sur des choses plus optimistes : le ralentissement du taux de mortalité causé par le coronavirus », ajoute-t-il. « Le taux de croissance des nouvelles infections et des décès est en baisse en Europe, ce qui indique que les mesures de confinement commencent à avoir l’effet souhaité et que la contamination a atteint un pic », soulignent de leur côté les analystes de Danske Bank.
L’Italie a enregistré dimanche son plus faible nombre de décès en plus de deux semaines, la France son nombre le plus faible en cinq jours et l’Espagne reste sur trois jours de baisse consécutifs. A New York, l’Etat des Etats-Unis le plus touché par la pandémie, le nombre de décès a également diminué pour la première fois dimanche.
Quel type de reprise ?
Toutefois, Esty Dwek, directrice de la stratégie de marché chez Natixis Investment Managers Solutions, prévient que « les questions relatives à la reprise risquent de peser » sur le sentiment du marché. « En effet, nous ne nous attendons pas à un rebondissement en forme de V, mais plutôt en forme de U, avec seulement une remontée progressive (et non verticale) », ajoute-t-elle.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre, Boris Johnson, testé positif au Covid-19 il y a une dizaine de jours, a été hospitalisé pour passer des examens. Selon Downing Street, il s’agit toutefois de mesures de précaution.
Sur les marchés obligataires, le rendement de l’obligation du Trésor américain à dix ans s’inscrit à 0,658%, contre 0,596% vendredi soir. Le rendement du Bund allemand de même échéance s'établit à -0,415%, contre -0,439% vendredi soir. L’euro est quasi stable face au billet vert, à 1,0812 dollar.
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions