Les Etats-Unis ont créé plus d’emplois que prévu en février mais le chômage augmente

Le département du Travail a annoncé 275.000 créations nettes de postes le mois dernier tout en révisant en forte baisse son chiffre pour janvier.
Agefi-Dow Jones
emploi USA jobs AdobeStock_457009532.jpeg
Le taux de chômage a augmenté de 3,7% à 3,9% en un mois  -  Photo AdobeStock

L'économie américaine a continué de créer des emplois à un rythme soutenu en février, mais le taux de chômage est légèrement remonté, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.

Le ministère a fait état de 275.000 créations nettes d’emplois hors agriculture le mois dernier, soit plus que les 198.000 embauches attendues par les économistes sondés par le Wall Street Journal, mais le nombre du mois de janvier a été révisé en forte baisse, à 229.000 contre 353.000 initialement.

Le taux de chômage a augmenté en février, à 3,9% contre 3,7% en janvier, mais se situe toujours à son plus bas niveau depuis plus de quatre décennies. Les économistes s’attendaient à un taux de chômage stable le mois dernier.

Les investisseurs surveillent de près les chiffres de l’emploi alors que la vigueur de l'économie pourrait relancer les tensions inflationnistes et retarder l’assouplissement de la politique monétaire attendu dans les prochains mois.

L’assouplissement monétaire approche

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a répété lors de ses deux auditions au Congrès cette semaine que la banque centrale attendrait d’obtenir de nouveaux signes de reflux durable de l’inflation avant de réduire ses taux directeurs, qui se situent à leur plus haut niveau depuis 23 ans.

Il a notamment indiqué que la vigueur de l'économie et du marché du travail permettait à la banque centrale «d’aborder les baisses de taux avec prudence et réflexion», ajoutant cependant que la Fed n'était «pas loin» de pouvoir assouplir la politique monétaire.

La banque centrale cherche à parvenir à des conditions financières qui permettraient de faire redescendre l’inflation vers l’objectif de 2% tout en préservant la croissance de l'économie et le marché de l’emploi, ce que les économistes qualifient d’«atterrissage en douceur».

A lire aussi: Les gestions entrevoient une divergence entre les Etats-Unis et l'Europe sur les taux

L’inflation a baissé dans des proportions importantes cette année aux Etats-Unis. L’indice PCE hors alimentation et énergie, le plus scruté par la Fed, a progressé de 2,8% sur un an en janvier, contre près de 5% à la même période l’an dernier.

Indicateur très surveillé en raison de ses répercussions sur les prix, le salaire horaire moyen a augmenté de 0,14% en février, selon le rapport du département du Travail publié vendredi, après une hausse de 0,55% en janvier.

Les économistes sondés par le Wall Street Journal tablaient sur une augmentation de 0,2% sur un mois. Sur un an, la hausse du salaire horaire s'établit à 4,28% en février.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...