Les enjeux de la COP28

La conférence internationale sur les enjeux climatiques s’ouvrira le 30 novembre sur fond de polémiques et de fortes tensions.

Elle n’a même pas encore commencé et pourtant, la COP28 fait déjà débat.

Son empreinte carbone est vivement critiquée. La conférence internationale pour le climat se tiendra du 30 novembre au 12 décembre prochain, à Dubaï. C’est ainsi une centaine de milliers de personnes qui est attendue en plein désert, dans l’un des principaux pays producteurs de pétrole.

La présidence de la COP28 par Dr. Sultan Al Jaber, le patron de la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi, suscite aussi beaucoup d’inquiétudes quant aux résultats potentiels de la conférence.

A lire aussi: Valérie Masson-Delmotte : «Le réchauffement climatique actuel est irréversible»

Les enjeux sont pourtant importants. Huit ans après l’Accord de Paris, la COP28 aura pour principal objectif de faire un bilan des engagements des Etats signataires.

Les premières analyses démontrent que les politiques actuelles mèneraient la planète vers un réchauffement de 3°C au lieu de 1,5°C. L’autre ambition de la COP28 est de tripler les énergies renouvelables. Un objectif qui semble inatteignable puisque les Etats comptent sur les compagnies pétrolières pour l’atteindre…

A lire aussi: Notre dossier Grand angle sur la COP28

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...