Valérie Masson-Delmotte : «Le réchauffement climatique actuel est irréversible»

Directrice de recherche au CEA, paléoclimatologue, Valérie Masson-Delmotte était l’invitée d’honneur du dîner des «Prix Entreprises et Finance Durables» organisé par L’Agefi le 21 novembre à Paris. L’occasion pour celle qui co-présidait jusqu’en juillet le Groupe international d’experts sur le climat (Giec) de livrer sa vision de l’urgence climatique et des mesures à prendre.

Le rythme du réchauffement planétaire s’accélère. Il dope les événements extrêmes, par exemple les épisodes de pluie et les sécheresses. Ces phénomènes «sapent la progression des rendements agricoles», a rappelé la chercheuse, ou limitent l’aide apportée par les milieux naturels dans la lutte contre le réchauffement. En France, par exemple, la mortalité des arbres a augmenté de 40%, et la capacité de la forêt à capter les émissions de CO2 a baissé.

«Le réchauffement actuel est irréversible», souligne-t-elle, et ses effets – montée du niveau de la mer, salinisation, érosion des côtes sableuses… - vont se faire ressentir à très long terme.

A lire aussi: L’art délicat de conjuguer projections démographiques et prévisions économiques

La COP28 qui s’ouvre aux Emirats arabes unis le 30 novembre y changera-t-elle quelque chose ? «Au moins les conflits d’intérêt sont visibles», glisse Valérie Masson-Delmotte, en estimant qu’un producteur d’hydrocarbures tel que les Emirats «peut-être l’un des rares facilitateurs qui puisse amener une décision plus explicite qu’avant sur les énergies fossiles». A surveiller aussi, les engagements, s’ils se confirment, à tripler les capacités de production renouvelable et à doubler les gains d’efficacité énergétique.

«C’est aussi la première fois dans une COP qu’il y a une journée consacrée à la santé», relève la scientifique. Elle considère qu’«une action résolue pour le climat est un politique de santé publique : améliorer la qualité de l’air, une alimentation plus saine (…) ce sont des politiques de santé publique», dont les gains sont «à peu près égaux aux investissements pour décarboner».

A lire aussi: Les Prix Entreprises et Finance durables 2023 ont récompensé neuf lauréats

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...