
Les Bourses européennes basculent dans le rouge avec le confinement en Autriche

Les marchés actions européens ont basculé dans le rouge vendredi matin après l’annonce de l’instauration par l’Autriche d’un confinement national pour tenter d’endiguer une cinquième vague de Covid-19.
L’indice Euro Stoxx 50 a fini la séance en baisse de 0,63%. A Francfort, le Dax 40 cède 0,38%. A Paris le CAC 40 abandonne 0,42%. La baisse est limitée mais les places boursières européennes avaient débuté la séance dans le vert dans le sillage de la hausse de Wall Street jeudi. Les actions sont en outre soutenues par les bons résultats trimestriels. Elles ont aligné les records ces dernières semaines.
Confrontée à cette nouvelle flambée épidémique, L’Autriche a décidé de réinstaurer un confinement national à compter de lundi - une première en Europe occidentale depuis le printemps dernier - et va rendre la vaccination obligatoire en février prochain.
«C’est difficile d’avoir encore à prendre de telles mesures», a déclaré vendredi le chancelier Alexander Schallenberg lors d’une conférence de presse en annonçant ce reconfinement d’une durée maximale de 20 jours.
Les Autrichiens non-vaccinés étaient déjà appelés à se confiner depuis le début de la semaine mais cela n’a pas suffi pour freiner l’explosion des contaminations.
Le taux d’incidence hebdomadaire, parmi les plus hauts d’Europe, a continué de battre des records et s'établit à 991 nouvelles infections pour 100.000 habitants sur sept jours selon le dernier bilan officiel.
Face à cette flambée épidémique, deux des neuf Länder autrichiens - les régions de Salzbourg et de la Haute-Autriche - avaient déjà annoncé jeudi prévoir un confinement généralisé de leur population, accentuant la pression sur le gouvernement fédéral.
Lors de cette conférence de presse, Alexander Schallenberg a également annoncé l’instauration d’une obligation vaccinale pour l’ensemble de la population à compter du 1er février prochain.
« Nous ne sommes pas parvenus à convaincre suffisamment de personnes de se faire vacciner », a regretté le chancelier.
L’Allemagne réfléchit à prendre des mesures
Avec environ deux tiers de la population générale intégralement vaccinée contre le Covid-19, le taux de vaccination en Autriche figure parmi les plus faibles des pays d’Europe occidentale.
L’Allemagne, où la chancelière Angela Merkel a affirmé cette semaine que la situation était alarmante, réfléchit également à prendre des mesures. Son ministre de la santé, Jens Spahn, a laissé entendre que rien ne peut être exclu et qu’il y a urgence nationale. En France, un confinement n’est pas pour le moment envisagé.
Si la plupart des analystes estiment que cette cinquième vague aura peu d’impact sur l’économie et sur les marchés, grâce à la vaccination, cette résurgence de l’épidémie ne peut être ignorée.
Plus d'articles du même thème
-
Le flou règne sur les taxes qui seront réellement payées
Les annonces de mercredi soir ne permettent toujours pas d’avoir une vision très claire des tarifs douaniers qui seront réellement appliqués à partir du 9 avril. Les négociations risquent d’être compliquées. -
Mar-a-Lago, l’improbable révolution monétaire de Donald Trump
Suivant la doctrine de son conseiller Stephen Miran, Donald Trump chercherait à nouer un nouvel accord mondial sur les changes, comparable aux accords du Plaza de 1985. Ses objectifs : déprécier le dollar et réduire le déficit commercial américain à long terme, sans pour autant menacer le financement du déficit des Etats-Unis. Cette quadrature du cercle peut expliquer la menace de droits de douane et de retrait du parapluie militaire américain envers les pays jugés non coopératifs, mais nombre d’économistes la jugent très difficile à résoudre. -
Les inquiétudes autour des droits de douane propulsent le cuivre vers des records
Les cours du cuivre ont atteint des records mercredi sur les marchés américains. Ils ont baissé à Londres dans le même temps, accentuant la dislocation du marché au niveau mondial.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions