Les bons chiffres de l’emploi américain font monter les taux

Thomas Varela, Agefi-Dow Jones
Les économistes ont exhorté la Fed à maintenir sa politique accommodante pour maximiser les gains d’emploi.
Les économistes ont exhorté la Fed à maintenir sa politique accommodante pour maximiser les gains d’emploi.  -  Bloomberg

Le taux de l’obligation à 10 ans de l’Etat américain évolue en forte hausse à la suite de la publication des bons chiffres de l’emploi aux Etats-Unis pour le mois de janvier. Le rendement des Treasuries a atteint 1,902% contre 1,813% peu avant la publication de ce rapport.

Le département du Travail a fait état vendredi de 467.000 créations d’emplois non agricoles en janvier. Le chiffre de décembre a par ailleurs été révisé en hausse à 510.000 après une première estimation de 199.000, et celui de novembre à 647.000 au lieu de 249.000. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient en moyenne sur seulement 150.000 créations de postes en janvier.

Le taux de chômage a toutefois légèrement augmenté à 4% de la population active le mois dernier, contre 3,9% en décembre.

La Fed confortée

Ces bons chiffres sont de nature à conforter la position de la Réserve fédérale (Fed), qui considère que le marché du travail est désormais suffisamment solide pour résister à une hausse des taux d’intérêt. La Fed a estimé lors de sa dernière réunion que les Etats-Unis étaient en passe de renouer avec le plein emploi et que l'économie pourrait supporter une politique monétaire moins accommodante, une mesure rendue nécessaire par une inflation au plus haut depuis 40 ans.

Une première hausse de taux est attendue aux Etats-Unis en mars. Elle devrait précéder la réduction du bilan de la banque centrale.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...