Les banques doivent rendre des comptes sur le risque climat

Carbone pollution atmosphère   gaz effet serre  réchauffement  usine green  vert écologie
 -  Fotolia

Une centaine d’investisseurs institutionnels pesant environ 2.000 milliards de dollars d’encours ont adressé ce jeudi une lettre ouverte aux directeurs généraux de 60 grandes banques. Ils «appellent les banques à être plus transparentes sur leurs risques et opportunités liés au climat et sur la façon dont ceux-ci sont pris en compte par le management et le conseil d’administration», selon le texte de ce courrier.

Parmi les signataires de la lettre, on trouve Aviva, Aegon, Candriam ou NN IP. La liste des récipiendaires inclut BNP Paribas, le Crédit Agricole, Natixis et la Société Générale, ainsi que Deutsche Bank, JPMorgan et Goldman Sachs. L’initiative a été coordonnée par Boston Common Asset Management et l’ONG ShareAction.

«Le changement climatique et la transition bas carbone génèrent pour les banques des risques et des opportunités qui sont réels, variés et matériels pour les investisseurs. Seule une meilleure transparence sur les risques liés au climat permettra aux investisseurs de juger et comparer la performance des banques», souligne Isabelle Cabie, la patronne de l’investissement responsable chez Candriam, citée dans un communiqué de presse.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...